Rehaussement des ponts du Canal Albert

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Canal Albert :  Rehaussement des ponts de Hermalle-sous-Argenteau, Lixhe et Haccourt

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Dès le printemps prochain, un vaste projet de rehaussement des ponts situés sur le canal Albert va débuter. Ces chantier

Webinaire : Rehaussement des ponts du Canal Albert

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14 février 2025 Vous n'avez pas pu assister au webinaire de présentation du rehaussement des ponts du Canal Albert ce 14

 

Les travaux

 

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Trois ponts seront rehaussés en Wallonie pour permettre le passage de bateaux transportant 4 couches de containers au lieu de trois. Un quatrième pont fera l’objet d’une adaptation de la signalisation fluviale. Avec ces 4 chantiers, le SPW Mobilité & Infrastructures continue à s’inscrire dans une démarche de report modal en favorisant la voie d’eau plutôt que la route pour le transport de marchandises. Cette initiative vise notamment à augmenter l’attractivité du transport fluvial, réduire la congestion sur les routes et diminuer la production de gaz à effet de serre.

Long de 130 km, le Canal Albert relie le Port autonome de Liège au Port d’Anvers situé sur l’estuaire de l’Escaut et donnant accès à la mer du Nord. Il constitue la voie navigable la plus importante de Belgique.

La Flandre a procédé à l’élargissement du canal entre Anvers et Wijnegem et à l’élévation d’une soixantaine de ponts entre Anvers et la Wallonie pour assurer une hauteur libre de 9,10 mètres et ainsi garantir le passage de bateaux transportant quatre couches de conteneurs au lieu de trois.

Il apparaissait donc essentiel de poursuivre cette liaison entre l’arrière-pays wallon et Anvers.

Quels ponts ?

Sur le territoire wallon, la mise à gabarit concerne 4 ponts :

  • Pont de Lanaye
  • Pont de Lixhe (1,60 m)
  • Pont de Haccourt (1,75 m)
qui permettront d'atteindre 
la plateforme stratégique du Trilogiport
  • Pont de Hermalle (1,75)
qui permettra d'accéder au site industriel
de Chertal


Objectifs

Ce projet est important pour le développement économique durable de notre région.

Il permet non seulement de stimuler la navigation intérieure, mais aussi de réduire la circulation sur les routes, avec pour résultat une réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique ainsi qu’une réduction de la congestion sur les routes.

Un défi à relever en moins de 3 ans en limitant le plus possible l’impact sur la mobilité !

Pour fin juin 2026 les ponts seront rehaussés. Après cette date, les travaux se poursuivront pour finaliser les aménagements restants. La durée globale de l’opération est estimée à 30 mois.

Afin de limiter les impacts sur la circulation, il est prévu de ne pas fermer simultanément deux ponts voisins afin de limiter les déviations.

Un comité d’accompagnement sera constitué et se réunira régulièrement. Il regroupera notamment les représentants des administrations régionales et communales, les entrepreneurs, la police et les services de secours, afin de suivre l’avancement des travaux et d’en anticiper les impacts sur la circulation.

Les aspects de sécurité routière ont été abordés entre 2022 et 2024 dans le cadre de plusieurs commissions provinciales de sécurité routière (CPSR) rassemblant différentes instances (SPW, communes, police, TEC, …) afin de garantir et d’améliorer la sécurité des usagers.

Budget

Le projet bénéficie d’un financement européen dans le cadre du PNRR (Plan National pour la Reprise et la Résilience) de 12,9 millions d’euros.

Ce financement est complété par du budget wallon, via le PRW (Plan de Relance pour la Wallonie) pour un montant de 14,7 millions d’euros.