Journée de l'Europe 2023

Les fonds structurels européens, dont le FEDER, contribuent à l’amélioration de la mobilité et des infrastructures en Wallonie. Ces projets, cofinancés grâce à l’Union européenne, facilitent les déplacements des citoyens, redynamisent les infrastructures et les espaces publics. La Wallonie, l’Union européenne et les pouvoirs locaux investissent dans l'avenir, en contribuant à renforcer la cohésion sociale et territoriale. 

Accueil | WalEurope (wallonie.be)

Quelques projets cofinancés par la Wallonie et les fonds structurels européens :

Ardenne Cyclo
Cofinancé via INTERREG

Ardenne Cyclo est un projet de création de deux grands itinéraires pour une expérience touristique à travers les campagnes et forêts ardennaises. Avec le soutien de 28 partenaires et un budget de 4.340.000 € financés à 55 % par les fonds européens Interreg V et à 45 % par les fonds régionaux et locaux. 

Eurocyclo
Cofinancé via INTERREG

Depuis 3 ans, le développement des réseaux points-nœuds sont en plein essor en Wallonie. Ce projet veut offrir de grands itinéraires européens transfrontaliers grâce à la mise en service de sections d’itinéraires manquantes ou l’extension de points-nœuds dans un environnement varié : mer, campagne, ville, lacs et canaux. Le budget total du projet Eurocyclo s’élève à 14,5 millions d’euros financés à 50 % par les fonds Interreg V et à 50 % par les fonds régionaux et locaux. Piloté par IDETA, le projet regroupe 30 partenaires ; entamé en janvier 2018, il est opérationnel depuis janvier 2023.

Nouvelle piste cyclo Bièvre.jpg (2021_09_23_EUROCYCLO)
0_LogosProjets_Ardenne-Cyclo_couleur_fond-blanc.jpg (LogosProjets_SAPOLL)30_Eurocyclo.jpg (LogosProjets_SAPOLL)

Toutes les informations : Eurocyclo

 

Le Phare d’Andenne
Cofinancé via le FEDER

Le Phare est un bâtiment hors du commun qui s'est transformé pour conserver et réaffecter l'une des dernières piscines Art Déco de Wallonie. Devenu un pôle pluridisciplinaire de pointe, il réunit une bibliothèque riche de plusieurs milliers d’ouvrages, un musée à la scénographie contemporaine (préhistoire, histoire et céramique), et un point d’information touristique.

Le Phare - extérieur - Juin 2020 (3).JPG

logo_feder_wallonie.png

Toutes les informations : Le Phare - Le Phare - Accueil (lephare-andenne.be)

L’Enjambée de Namur
Cofinancé via le FEDER

L'Enjambée est une passerelle cyclo-piétonne ouverte au public le 11 mai 2020 qui traverse la Meuse et relie Namur et Jambes. De cette manière, l’entité urbaine de Namur se dote d’une solution de mobilité supplémentaire qui facilitera la circulation piétonne et cycliste entre les deux rives de la Meuse.

logo_feder_wallonie.png

Toutes les informations : ici

Le parcours scénographique dans l’ascenseur de Strépy-Thieu
Cofinancé via le FEDER

Cette année, découvrez "Le monde en boite" l’histoire fascinante du conteneur maritime et la globalisation des échanges. Ce parcours est accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h jusqu’au 5 novembre. De manière permanente, l'exposition « Voies d’eau d’hier, d’aujourd’hui et de demain » retrace l’histoire de la navigation intérieure belge de 1830 à aujourd’hui. Un véritable voyage dans le temps pour mieux comprendre l’importance de la navigation et les perspectives de la voie d’eau. Un film explique la construction et le fonctionnement de l’ascenseur funiculaire et son intérêt économique.

LMEB_02 ©B.Semoulin.jpg

logo_feder_wallonie.png

Toutes les informations : Accueil | Canal du Centre | Une asbl de Hainaut Culture Tourisme