Le réseau hydraulique

Le réseau hydraulique wallon se compose d’un réseau de voies navigables et de 9 barrages réservoirs. Celui-ci compte plus de 770 kilomètres de voies navigables, dont 450 kilomètres accessibles aux bateaux de grand gabarit (min. classe IV CEMT). Plus de 193 ouvrages de franchissement et de barrages mobiles ont été construits sur la partie navigable du réseau. A cela s’ajoutent 9 barrages-réservoirs répartis sur une bonne partie du territoire régional.
 

Le réseau navigable compte un nombre important d’ouvrages de franchissement. Certains présentent des particularités qui en font des ouvrages uniques en Europe, voir à l’échelle mondiale. C’est le cas de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu ainsi que du plan incliné de Ronquières. Ces deux ouvrages comptent parmi les ouvrages d’art les plus remarquables à l’échelle européenne, voire mondiale. Les sites éclusiers de la région liégeoise ont également été modernisés. Ces ouvrages financés par la SOFICO, comme cela a été le cas pour l’ascenseur de Strépy-Thieu, comptent désormais trois écluses de 225 mètres de long. Ce qui leur permet de faire passer plusieurs bateaux marchands à grand gabarit lors d'un seul sassement (ex. deux convois de 4.500 tonnes ou 4 bateaux de 2.000 tonnes).

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Ascenseur de Strépy-Thieu

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Plan incliné de Ronquières

Les ascenseurs hydrauliques du canal du Centre historique sont encore plus particuliers ! Construits au début du siècle précédent, à l’époque industrielle, ils sont les derniers ascenseurs de ce type a encore fonctionner à l’heure actuelle. Ils font d’ailleurs partie de la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

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Canal du Centre historique

A souligner également : le réseau navigable wallon se situe véritablement à la croisée des chemins, au cœur du réseau navigable du Nord de l’Europe. Il permet notamment de relier le port maritime de Dunkerque et le bassin de la Seine (France) aux ports maritimes d’Anvers, Gand et Zeebruges (Belgique) ainsi qu’au port maritime de Rotterdam et bassin du Rhin (Pays-Bas). Cette position est un véritable atout pour le secteur de la batellerie ainsi que pour le tissu économique régional.

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