Rapport d'activités 2023

"2023 a assurément été une année chargée pour les quelque 4.300 agents du SPW Mobilité et Infrastructures qui, malgré de nombreux défis tels que les déménagements d’équipes, la gestion d’urgences et de priorités, l’adoption de nouveaux outils de travail, ont accompli leurs missions avec succès et dans un climat apaisé.

Au cours de cette année 2023, plusieurs projets ont connu des avancées significatives et de nouvelles technologies ont émergé, renforçant ainsi notre engagement en faveur du développement de la mobilité durable, de la préservation de nos infrastructures et de l’amélioration de notre service aux citoyens. 

Ainsi, en matière de mobilité, le réseau RAVeL a continué de se développer. La section de l’Ourthe entre Comblain-la-Tour et Hamoir a été finalisée, et une première cyclostrade a été inaugurée entre Hoeilaart et La Hulpe, soutenant ainsi les alternatives de transport durable. De plus, l’élargissement du pont des Trous à Tournai a renforcé la mobilité fluviale, réduisant ainsi le trafic routier.

Dans cette même optique de désengorgement des routes et de réponse à l’urgence climatique, un nouveau Contrat de Service Public (CSP) pour 2024-2028 a été élaboré. Ce contrat, réalisé en collaboration avec l’Autorité organisatrice des Transports collectifs et partagés (AOT), le cabinet de tutelle et l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW), connu sous le nom de TEC, vise à améliorer les services de transport public. 

En ce qui concerne la préservation des infrastructures routières, la nouvelle technologie Weight In Motion (WIM), avec sa première station située sur l’E411/A4 à hauteur de Louvain-la-Neuve, s’inscrit dans une démarche visant à développer des réseaux intelligents. Elle détecte efficacement les véhicules en surcharge, responsables des dommages directs au réseau routier, avec un taux d’efficacité inégalé dans le monde (99,8%). Enfin, dans le domaine des voies hydrauliques, le projet PEREX 4.0, dont l’objectif est de créer un centre de gestion moderne des infrastructures wallonnes, se poursuit avec succès grâce à la téléconduite de deux nouvelles écluses à Floriffoux et Mornimont.

L’expertise de nos équipes – ingénieurs, ouvriers, éclusiers, accompagnateurs scolaires, administratifs, juristes, informaticiens – continue de se diversifier au moyen de formations continues, parfois initiées par des projets au sein-même des directions, et l’arrivée de jeunes talents."

 

Etienne Willame,

Directeur général SPW Mobilité et Infrastructures

Rapport activités_spw_mi_2023.jpg