Rehaussement des ponts du Canal Albert

Les dernières actualités

Canal Albert : Rehaussement des ponts de Hermalle-sous-Argenteau, Lixhe et Haccourt

Datum: 18/02/2025 15:59

Dès le printemps prochain, un vaste projet de rehaussement des ponts situés sur le canal Albert va débuter. Ces chantiers s’inscrivent dans une profonde réflexion liée à notre manière de transporter les marchandises pour mieux répondre aux enjeux climatiques et aux problématiques de congestion du réseau routier. Le rehaussement des ponts situés sur le canal Albert concerne 3 ponts : Hermalle-sous-Argenteau,...

Pont de Hermalle-sous-Argenteau : attribution du marché des travaux

Pont de Hermalle-sous-Argenteau : attribution du marché des travaux

Dans le cadre du projet de rehaussement des ponts du Canal Albert, le pont de Hermalle-sous-Argenteau sera remonté d'1.7

Canal Albert : les avancées concrètes chantier par chantier

Canal Albert : les avancées concrètes chantier par chantier

Les projets de mise à gabarit des ponts situés sur le canal Albert poursuivent leur progression. Bien que le planning in

Rehaussement du pont de Haccourt : Séance d'information aux riverains du 17/06/2025

Rehaussement du pont de Haccourt : Séance d'information aux riverains du 17/06/2025

  Quand vont débuter les travaux ? Le chantier du pont d’Hermalle devrait commencer fin août 2025. Début 2026 ce sera au

Canal Albert :  Rehaussement des ponts de Hermalle-sous-Argenteau, Lixhe et Haccourt

Canal Albert : Rehaussement des ponts de Hermalle-sous-Argenteau, Lixhe et Haccourt

Dès le printemps prochain, un vaste projet de rehaussement des ponts situés sur le canal Albert va débuter. Ces chantier

Les travaux

 

Flag_of_France_(1794–1815,_1830–1974).png 1009571-Drapeau_des_Pays-Bas.jpg Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).svg.png Flag_of_Germany.svg.png

 

pont-canal-albert.jpg

Trois ponts seront rehaussés en Wallonie pour permettre le passage de bateaux transportant 4 couches de containers au lieu de trois. Un quatrième pont fera l’objet d’une adaptation de la signalisation fluviale. Avec ces 4 chantiers, le SPW Mobilité & Infrastructures continue à s’inscrire dans une démarche de report modal en favorisant la voie d’eau plutôt que la route pour le transport de marchandises. Cette initiative vise notamment à augmenter l’attractivité du transport fluvial, réduire la congestion sur les routes et diminuer la production de gaz à effet de serre.

Long de 130 km, le Canal Albert relie le Port autonome de Liège au Port d’Anvers situé sur l’estuaire de l’Escaut et donnant accès à la mer du Nord. Il constitue la voie navigable la plus importante de Belgique.

La Flandre a procédé à l’élargissement du canal entre Anvers et Wijnegem et à l’élévation d’une soixantaine de ponts entre Anvers et la Wallonie pour assurer une hauteur libre de 9,10 mètres et ainsi garantir le passage de bateaux transportant quatre couches de conteneurs au lieu de trois.

Il apparaissait donc essentiel de poursuivre cette liaison entre l’arrière-pays wallon et Anvers.

Quels ponts ?

Sur le territoire wallon, la mise à gabarit concerne 4 ponts :

  • Pont de Lanaye
  • Pont de Lixhe (1,60 m)
  • Pont de Haccourt (1,75 m)
qui permettront d'atteindre 
la plateforme stratégique du Trilogiport
  • Pont de Hermalle (1,75)
qui permettra d'accéder au site industriel
de Chertal


Objectifs

Ce projet est important pour le développement économique durable de notre région.

Il permet non seulement de stimuler la navigation intérieure, mais aussi de réduire la circulation sur les routes, avec pour résultat une réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique ainsi qu’une réduction de la congestion sur les routes.

Un défi à relever en environ 3 ans en limitant le plus possible l’impact sur la mobilité !

Pour fin juin 2026 les ponts de Hermalle-sous-Argenteau et de Lixhe seront rehaussés. Après cette date, les travaux se poursuivront pour finaliser les aménagements restants.

Le rehaussement du pont de Haccourt aura lieu plus tard, dans le courant de l'année 2027.

La durée globale de l'ensemble des travaux est estimée à 38 mois. La fin des travaux est estimée à la fin de l'année 2028.

Afin de limiter les impacts sur la circulation, il est prévu de ne pas fermer simultanément deux ponts voisins afin de limiter les déviations.

Un comité d’accompagnement sera constitué et se réunira régulièrement. Il regroupera notamment les représentants des administrations régionales et communales, les entrepreneurs, la police et les services de secours, afin de suivre l’avancement des travaux et d’en anticiper les impacts sur la circulation.

Les aspects de sécurité routière ont été abordés entre 2022 et 2024 dans le cadre de plusieurs commissions provinciales de sécurité routière (CPSR) rassemblant différentes instances (SPW, communes, police, TEC, …) afin de garantir et d’améliorer la sécurité des usagers.

Budget

Globalement, ces travaux représentent un budget d’environ 30,6 millions € HTVA financé à hauteur de 19,8 millions par le Plan de Relance pour la Wallonie (PRW) et 10,8 millions par le Plan National pour la Reprise et la Résilience de l’Europe (PNRR).