Works Francorchamps
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Déviations
Le chantier de la réhabilitation de la traversée de Francorchamps vise à créer des trottoirs de chaque côté de la voirie, une piste cyclable bidirectionnelle, deux bandes de circulation et des espaces de stationnement.
Les travaux sont dans leur dernière phase et actuellement concentrés au niveau de la rue de Spa.
Pendant la période estivale, les mesures de circulation sont les suivantes :
- Sens de circulation unique rue de Spa (du Trou Hennet vers le centre de Francorchamps) ;
- Double sens de circulation rue de Pommard ;
- Double sens de circulation dans la rue Counson.
Des mesures spéciales seront prises durant le Grand Prix pour permettre une circulation dans les deux sens ainsi que l'afflux de piétons.
Le chantier
Le chantier de réhabilitation de la traversée de Francorchamps a débuté le 4 mars 2024. Ce chantier s’étendra entre le giratoire du « Trou Hennet » jusqu’au giratoire de « La Source ». Les travaux se dérouleront en plusieurs phases et auront un impact sur les conditions de circulation habituelles.
Concrètement, les travaux vont consister à :
- créer des trottoirs de chaque côté de la voirie ;
- créer une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la voirie ;
- réhabiliter complètement la voirie (sous-fondation, fondation, revêtement) afin de créer deux bandes de circulation et des espaces de stationnement ponctuel.
Le chantier va se dérouler en plusieurs phases :
- 1er semestre 2024 : réalisation du tronçon 3 : travaux d’égouttage et réhabilitation de voirie le long de la route du Circuit.
- 2e semestre 2024 : réalisation du tronçon 2 : travaux d’égouttage et réhabilitation de voirie à hauteur du carrefour des Bruyères et de la rue de Pommard.
- 1er semestre 2025 : réalisation du tronçon 1 : travaux d’égouttage et réhabilitation de voirie le long de la rue de Spa.
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Les travaux sont dirigés par le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et l’AIDE. La société Momentanée Roher Gehlen - Nelles Frères a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.
Le coût total des travaux s’élève à près de 7.300.000 € TVAC répartis comme suit :
- environ 4.900.000 € TVAC à charge du SPW Mobilité et Infrastructures ;
- environ 2.390.000 € TVAC à charge de l’AIDE.
Ce chantier devrait durer 240 jours ouvrables sous réserve des éventuels aléas de chantier.