FAQ
Qui est en charge de la réalisation des travaux ?
Le SPW Mobilité & Infrastructures pilote ce projet en tant que maître d’ouvrage.
Les travaux seront réalisés par des entreprises spécialisées qui auront été sélectionnées dans le cadre de marchés publics.
Chaque pont fera l’objet d’un marché spécifique.
Y aura-t-il un impact sur la circulation durant les travaux ?
Des plans de mobilité sont en cours d’élaboration en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés (Zone de Police, autorités communales et régionales, TEC, etc.).
Par ailleurs, le SPW Mobilité et Infrastructures et les administrations communales mettront tout en œuvre pour réduire au maximum les désagréments grâces à des mesures spécifiques :
- Une signalisation claire et visible pour faciliter les déplacements ;
- Des itinéraires de déviation bien indiqués pour les piétons et les cyclistes ;
- Une communication continue et transparente vers les usagers ;
- Un ajustement des limitations de vitesse pour garantir la sécurité autour des chantiers ;
- Une optimisation des itinéraires pour les transports routiers afin d’éviter des contraintes inutiles.
Quelle est sont les bénéfices de ces travaux ?
Ce projet va permettre de renforcer le transport fluvial, un mode de transport plus écologique, contribuant à réduire le nombre de camions sur les routes, et par conséquent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique, les nuisances sonores et la congestion sur les routes.
Est-ce que la circulation fluviale (locale et touristique) sera impactée ?
Notre volonté est de maintenir la circulation fluviale. Si des interruptions ponctuelles sont nécessaires, les informations utiles seront publiées au préalable, via un avis à la batellerie.
Que faire si j’ai une entreprise et que je me sens lésé par ces travaux ?
L’objectif est d’impacter le moins possible les commerces alentours. La Wallonie propose une indemnité financière pour compenser la gêne occasionnée lors de travaux de voirie.
Pour connaître les conditions d’octroi des indemnités en cas de travaux impactant une activité commerciale ainsi que les procédures, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Qui contacter si j’ai besoin de plus de renseignements ?
Pour toute question liée à la mobilité, veuillez vous adresser à votre commune ou à votre service de Police.
Pour toute information sur les chantiers, vous pouvez contacter le 1718.
Pont de Haccourt
Quand vont débuter les travaux ?
Le chantier du pont d’Hermalle devrait commencer fin août 2025. Début 2026 ce sera au pont d’Haccourt. Il est bien prévu dans les cahiers des charges que 2 ponts voisins ne seront pas fermés en même temps afin de permettre les déviations.
Concernant l’allée verte qui deviendra une rue en cul-de-sac (côté Visé)
a. Qu’avez-vous prévu pour faire demi-tour ?
Les études de mobilité ont montré que cette rue, qui se raccorde tangentiellement à la N618 aurait des difficultés à s’insérer dans le futur carrefour à feux et nuirait à sa fluidité.
Sa mise ne cul-de-sac permettra non seulement de sécuriser les usagers – en supprimant un virage à gauche vers le pont de Haccourt particulièrement dangereux et générateur d’attente pour les véhicules – mais aussi d’apaiser la circulation de l’allée verte.
L’extrémité de la rue est suffisamment large pour permettre les demi-tours des voitures. Par ailleurs, une nouvelle voirie sera créée pour rejoindre la route de l’Euregio, modifiée pour permettre son passage sous le pont rehaussé.
b. Et pour les camions poubelles, camions de mazout, ambulances, pompiers ?
Pour les véhicules les plus importants, il pourra être nécessaire d’effectuer une marche arrière si l’espace disponible ne permet pas un demi-tour complet.
En cas d’urgence, les potelets installées en bout de la rue seront amovibles et pourront être retirés rapidement.
La rue ne dessert que 17 habitations, il ne devrait donc pas y avoir trop de croisements problématiques
Concernant la salle de sport située au début de la rue, le parking situé du côté de la rue Marchand, devrait être plus largement utilisé, vu que la voirie de connexion entre la rue Marchand et la rue de l’Eurégio sera rétablie à double sens.
c. Pourquoi ne pas installer un feu au bout de l’allée verte ?
La N618 est un axe très fréquenté, et un carrefour à feux tricolores y sera aménagé avec trois phases de circulation. Ajouter une quatrième phase pour l’allée verte rendrait la régulation du trafic beaucoup plus complexe et risquerait d’engendrer de fortes congestions. C’est pourquoi cette option n’a pas été retenue.
d. Comme le pont sera déplacé en amont et qu’une nouvelle route sera créée en dessous, qu’en sera-t-il des vitesses excessives et des nuisances sonores pour les riverains ?
Plusieurs dispositifs sont prévus pour apaiser le cadre de vie des riverains. Des chicanes pourront être prévues dans la nouvelle voirie entre l’allée verte et la rue de l’Eurégio pour limiter la vitesse. De plus, la vitesse maximale entre Oupeye et Visé sera réduite de 90 km/h à 50 km/h, ce qui contribuera à diminuer les nuisances sonores.
La nouvelle route Euregio sera implantée à bonne distance des habitations. Elle sera en outre bordée d’un merlon (bute de terre), efficace pour réduire la propagation du bruit.
e. Durant le chantier, les itinéraires de déviation passeront-ils par l’allée verte ?
Oui, la circulation automobile provenant de la rue de l’Eurégio pourraient temporairement emprunter l’allée verte comme itinéraire de déviation. Un groupe de travail composé de représentants du SPW Mobilité & Infrastructures, des commune de Bassenge, Oupeye, Visé et de la Police de la Basse Meuse étudie actuellement les itinéraires possibles. Si cette solution est retenue, elle restera strictement temporaire.
Concernant les camions, la règlementation actuelle interdit leur passage entre le rond-point du Trilogiport et celui situé juste à l’extrémité du pont. Cette interdiction restera en vigueur pour la nouvelle route de l’Eurégio.
Pendant les travaux, un dispositif physique sera mis en place pour empêcher le passage des poids lourds.
f. Est-ce que l’évacuation des eaux sera refaite ?
Il n’est pas prévu de refaire cette voirie, ni son réseau d’égouttage.
g. Est-il prévu de faire un état des lieux des habitations avant et après le chantier ?
Un état des lieux n’est pas prévu à l’intérieur des habitations mais uniquement dans les zones où des travaux auront lieu. L’allée verte ne fera pas l’objet de travaux lourds : elle restera en l’état, à l’exception d’une simple réfection du revêtement hydrocarboné.
h. Comment se fait l’accès au commerce Adecco depuis l’allée verte ?
L’accès à Adecco se fera uniquement par la N618.
Avez-vous connaissance du bassin d’orage réalisé par ALDI qui permet de protéger les habitants d’une partie de l’allée verte ?
Oui. Dans le cadre des travaux, l’implantation du bassin d’orage sera modifiée, car il est situé sous la future voirie.
Concernant le quai des cimenteries (côté Oupeye), les camions risquent d’aller vers la rue Couture qui ne peut absorber un tel flux, qu’est-il prévu ?
2 chicanes ont déjà été placés quai des cimenteries Pour la rue couture, des blocs en béton pourront être installés si nécessaire. L’objectif est de rabattre le trafic vers les voiries régionales qui sont faites pour absorber un tel flux. La commune d’Oupeye précise qu’une information en amont auprès des entreprises sera faite.
En quoi seront faites les nouvelles chaussées ? Y aura-t-il un revêtement différent pour distinguer les pistes cyclables du reste ?
Les nouveaux revêtements de chaussées seront en hydrocarboné. Le SPW Mobilité & Infrastructures est particulièrement stricte par rapport à la qualité du revêtement. Des contrôles a posteriori seront menés afin de vérifier la bonne mise en œuvre du revêtement.
Tout est prévu pour bien distinguer les différents usages, que ce soit par les matériaux utilisés ou leurs teintes. Par exemple des pistes cyclables en ocre, trottoirs en gris, etc.
Avez-vous tenu compte du projet de zoning industriel à Lixhe (projet porté par Eloy) ?
Le SPW Mobilité & Infrastructures est en contact avec le bureau d’études de l’entreprise d’Eloy pour se coordonner au mieux.