Rehaussement du pont de Haccourt : Séance d'information aux riverains du 17/06/2025

Publiée le :
24 juin 2025
Catégorie :
Actus ponts
Rehaussement du pont de Haccourt : Séance d'information aux riverains du 17/06/2025

 

Quand vont débuter les travaux ?

Le chantier du pont d’Hermalle devrait commencer fin août 2025. Début 2026 ce sera au pont d’Haccourt. Il est bien prévu dans les cahiers des charges que 2 ponts voisins ne seront pas fermés en même temps afin de permettre les déviations.

Concernant l’allée verte qui deviendra une rue en cul-de-sac (côté Visé)

a.    Qu’avez-vous prévu pour faire demi-tour ?

Les études de mobilité ont montré que cette rue, qui se raccorde  tangentiellement à la N618 aurait des difficultés à s’insérer dans le futur carrefour à feux et nuirait à sa fluidité.

Sa mise ne cul-de-sac permettra non seulement de sécuriser les usagers – en supprimant un virage à gauche vers le pont de Haccourt particulièrement dangereux et générateur d’attente pour les véhicules  – mais aussi d’apaiser la circulation de l’allée verte.

L’extrémité de la rue est suffisamment large pour permettre les  demi-tours des voitures. Par ailleurs, une nouvelle voirie sera créée pour rejoindre la route de l’Euregio, modifiée pour permettre son passage sous le  pont rehaussé.

b.    Et pour les camions poubelles, camions de mazout, ambulances, pompiers ?

Pour les véhicules les plus importants, il pourra être nécessaire d’effectuer une marche arrière si l’espace disponible ne permet pas un demi-tour complet. 

En cas d’urgence, les potelets installées en bout de la rue seront  amovibles et pourront être retirés rapidement.

La rue ne dessert que 17 habitations, il ne devrait donc pas y avoir trop de croisements problématiques

Concernant la salle de sport située au début de la rue, le parking situé du côté de la rue Marchand, devrait être plus largement utilisé, vu que la voirie de connexion entre la rue Marchand et la rue de l’Eurégio sera rétablie à double sens.

c.    Pourquoi ne pas installer un feu au bout de l’allée verte ?

La N618 est un axe très fréquenté, et un carrefour à feux tricolores y sera aménagé avec  trois phases de circulation. Ajouter une quatrième phase pour l’allée verte rendrait la régulation du trafic beaucoup plus complexe et risquerait d’engendrer de fortes congestions. C’est pourquoi cette option n’a pas été retenue.

d.    Comme le pont sera déplacé en amont et qu’une nouvelle route sera créée en dessous, qu’en sera-t-il des vitesses excessives et des nuisances sonores pour les riverains ?

Plusieurs dispositifs sont prévus pour apaiser le cadre de vie des riverains. Des chicanes pourront être prévues dans la nouvelle voirie entre l’allée verte et la rue de l’Eurégio pour limiter la vitesse. De plus, la vitesse maximale entre Oupeye et Visé sera réduite de 90 km/h à 50 km/h, ce qui contribuera à diminuer les nuisances sonores.
La nouvelle route Euregio sera implantée à bonne distance des habitations. Elle sera en outre bordée d’un merlon (bute de terre), efficace pour réduire la propagation du bruit.

e.    Durant le chantier, les itinéraires de déviation passeront-ils par l’allée verte ?

Oui, la circulation automobile provenant de la rue de l’Eurégio pourraient temporairement emprunter l’allée verte comme itinéraire de déviation. Un groupe de travail composé de représentants du SPW Mobilité & Infrastructures, des commune de Bassenge, Oupeye, Visé et de la Police de la Basse Meuse étudie actuellement les itinéraires possibles. Si cette solution est retenue, elle restera strictement temporaire.

Concernant les camions, la règlementation actuelle interdit leur passage entre le rond-point du Trilogiport et celui situé juste à l’extrémité du pont. Cette interdiction restera en vigueur pour la nouvelle route de l’Eurégio.

Pendant les travaux, un dispositif physique  sera mis en place pour empêcher le passage des poids lourds.

f.    Est-ce que l’évacuation des eaux sera refaite ?

Il n’est pas prévu de refaire cette voirie, ni son réseau d’égouttage. 

g.    Est-il prévu de faire un état des lieux des habitations avant et après le chantier ?

Un état des lieux n’est pas prévu à l’intérieur des habitations mais uniquement dans les zones où des travaux auront lieu. L’allée verte ne fera pas l’objet de travaux lourds : elle restera en l’état, à l’exception d’une simple réfection du revêtement hydrocarboné.

h.    Comment se fait l’accès au commerce Adecco depuis l’allée verte ?

L’accès à Adecco se fera uniquement par la N618.

Avez-vous connaissance du bassin d’orage réalisé par ALDI qui permet de protéger les habitants d’une partie de l’allée verte ?

Oui. Dans le cadre des travaux, l’implantation du bassin d’orage sera modifiée, car il est situé sous la future voirie.

Concernant le quai des cimenteries (côté Oupeye), les camions risquent d’aller vers la rue Couture qui ne peut absorber un tel flux, qu’est-il prévu ?

2 chicanes ont déjà été placés quai des cimenteries Pour la rue couture, des blocs en béton pourront être installés si nécessaire. L’objectif est de rabattre le trafic vers les voiries régionales qui sont faites pour absorber un tel flux. La commune d’Oupeye précise qu’une information en amont auprès des entreprises sera faite.

En quoi seront faites les nouvelles chaussées ? Y aura-t-il un revêtement différent pour distinguer les pistes cyclables du reste ?

Les nouveaux revêtements de chaussées seront en hydrocarboné. Le SPW Mobilité & Infrastructures est particulièrement stricte par rapport à la qualité du revêtement. Des contrôles a posteriori seront menés afin de vérifier la bonne mise en œuvre du revêtement.
Tout est prévu pour bien distinguer les différents usages, que ce soit par les matériaux utilisés ou leurs teintes. Par exemple des pistes cyclables en ocre, trottoirs en gris, etc.

Avez-vous tenu compte du projet de zoning industriel à Lixhe (projet porté par Eloy)  ?

Le SPW Mobilité & Infrastructures est en contact avec le bureau d’études de l’entreprise d’Eloy pour se coordonner au mieux.

 

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