Je suis un utilisateur des voies d'eau

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Les voies navigables de Wallonie constituent un axe économique majeur de l’Europe du Nord-Ouest pour le transport fluvial. Plus de 450 km de voies d’eau (cours d’eau aménagés et canaux) sont exploitées pour la navigation commerciale et touristique. Ces voies représentent un carrefour essentiel du réseau européen en relation directe avec les plus grands pôles portuaires maritimes (installations d'Antwerpen, Gent, Zeebrugge, Rotterdam et Dunkerque) et permettent l’accès aux ports intérieurs autonomes de Wallonie. Les voies navigables à grand gabarit nécessitent la gestion de plusieurs dizaines d’ouvrages de franchissement et de toute l’infrastructure afférente. Le réseau de voies navigables se complète de barrages-réservoirs situés sur des affluents, notamment pour le soutien d’étiage et la prévention des crues.

Les enjeux futurs d’augmentation du trafic et le changement climatique amènent la voie d’eau à renforcer sa position en tant que solution en termes de mobilité des marchandises et en tant que réponse aux besoins des secteurs dépendant de la ressource en eau (hydroélectricité, industries, agriculture, potabilisation, etc.).

Le Gouvernement wallon l’a bien compris en adoptant, en 2017, la vision FAST 2030 dont l’ambition est de faire en sorte que le transport fluvial capte davantage de marchandises et porte sa part modale à 18% en 2030, soit une augmentation de 40 % par rapport à la part modale de 2017 (14 %). La manière d’atteindre cet objectif ambitieux a été précisée dans la Stratégie Régionale de Mobilité – volet marchandises, adoptée en octobre 2020 par le Gouvernement wallon.

C’est dans ce cadre qu’une réflexion interne au SPW Mobilité et Infrastructures a été initiée pour aboutir à une programmation des axes stratégiques et des actions qui en découlent au travers du Schéma Stratégique d’investissement et de gestion 2020-2050 pour les Voies hydrauliques. La qualité de la réponse à ces enjeux et à ces objectifs ambitieux sera, pour la voie d’eau, intimement liée à la modernisation du réseau, l’amélioration du service aux usagers et des moyens et des méthodes de gestion du réseau et de ses ressources hydriques. Ce processus de transformation doit nécessairement se calquer sur le long terme, de façon à doter la Wallonie d’un réseau hydraulique durable, résilient et efficient.

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Cinq directions des voies hydrauliques et une direction des barrages-réservoirs au service des utilisateurs des voies navigables

Le SPW Mobilité et Infrastructures compte cinq Directions des Voies hydrauliques et une Direction des Barrages-réservoirs réparties au sein de trois Départements
territoriaux.

Leur mission est d’assurer la modernisation et l’entretien des voies d’eau et de leurs abords situés dans leur zone géographique afin de répondre aux défis futurs du transport fluvial.

CHIFFRES 2022

Plusieurs plans d’aide wallons aux modes de transport alternatifs à la route se succèdent depuis 1996 pour développer le transport fluvial et intermodal de marchandises en Wallonie tout en pérennisant une flotte de navigation intérieure performante. L’impact de la mesure d’aide au développement du transport fluvial est concret pour les entreprises, les autorités et pour tous les citoyens :

 

  • 96 dossiers d’aides à l’achat de matériel de transbordement de marchandises de ou vers la voie d’eau introduits par la Direction du Transport et de l'Intermodalité des marchandises et la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l'Intermodalité entre 1996 et 2022.
  • 4,8 millions de tonnes en plus sur la voie d’eau = le tonnage supplémentaire chargé ou déchargé sur le réseau fluvial wallon par les entreprises au cours de l’année 2022, grâce à ces 96 investissements.
  • 41.000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère = la réduction d’émissions de CO2 permise grâce au transport fluvial de ces 4,8 millions de tonnes supplémentaires de marchandises en 2022 par rapport à un transport routier équivalent.
  • Épargne de 24 à 58 millions d’euros de coûts externes à la collectivité en 2022 (hors pollution atmosphérique) grâce au transport par la voie d’eau plutôt que par la route.

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