L'ascenceur de Strépy-Thieu a fêté ses 20 ans !

voiesdeau.png

Directions impliquées : Direction des Voies hydrauliques de Mons // Cellule Communication

Les 3 et 4 septembre 2022 ont été deux journées festives pour les communes de Thieu et de La Louvière ! L’ascenseur géant à bateaux construit en 1982 fêtait ses 40 ans. L’occasion pour les visiteurs de découvrir le site, ses coulisses, ses caractéristiques, son rôle, et de se plonger dans son histoire.

Strepy.jpg (STREPY L'ASCENCEUR)

Depuis 20 ans, l’ascenseur funiculaire permet aux bateaux marchands et de tourisme de franchir un dénivelé de 73,15 mètres sur le Canal du Centre (entre le bassin de l’Escaut et celui de la Meuse), et ce en 40 minutes seulement. Un emblème de l’engagement de la Wallonie à moderniser et à optimiser les voies navigables qu’il fallait célébrer ! C’est avec l’ASBL « Voies d’eau du Hainaut » et « Centrissime » que la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures se sont associés pour organiser un week- end festif à destination du grand public. Durant deux jours, diverses activités familiales étaient organisées dans le but de faire (re)découvrir cet ascenseur impressionnant. Visites guidées, passage en bateau, exposition, balade en petit train, démonstration d’activité par des cordistes et des plongeurs, chasse au trésor TOTEMUS au départ du site, fanfare, foodtrucks, ... tout avait été prévu pour rendre hommage au plus grand ascenseur à bateaux d’Europe.

L’ascenseur de Strépy-Thieu joue un rôle majeur dans la mobilité durable des marchandises au cœur du réseau européen des voies navigables. En effet, il permet de répondre aux activités industrielles de la région en délestant les autoroutes wallonnes.

CHIFFRES CLÉS

  • 100.000 bateaux marchands sont passés par cet ascenseur de Strépy-Thieu
  • 35.000 bateaux de tourisme
  • 42 millions de tonnes de marchandises
  • 2,5 millions de camions délestés
  • Un rejet de plus de 140.000 tonnes de CO2 évité
  • 22.000 visiteurs / an
  • 70 emplois directs

FOCUS : MÉCANICIENS – CES ARTISANS DU CANAL DU CENTRE

Eclusier.jpgLe Canal du Centre historique est, lui aussi, considéré comme une fierté du paysage industriel belge grâce à ses quatre ascenseurs hydrauliques. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998, ces chefs d’œuvre du génie civil et de technologies sont les seuls encore en fonctionnement aujourd’hui. Pourquoi ? Grâce à toutes ces femmes et tous ces hommes passionnés qui développent des compétences et des savoir-faire indispensables au fonctionnement de ces différents ouvrages traversant les époques.

Parmi eux, les mécaniciens. Un métier exigeant tant physiquement que mentalement, car il nécessite une bonne connaissance des systèmes hydrauliques, des outils et des procédures de sécurité. Ces ouvrages centenaires requièrent un savoir-faire tout particulier, proche de celui de l’artisan. Des gestes précis doivent être appris et reproduits, exactement comme à l’époque de la construction. Les mécaniciens, ces travailleurs de l’ombre, sont essentiels au bon fonctionnement de ces quatre ascenseurs hydrauliques qui constituent le Canal du Centre historique.