Rénovation du site éclusier d'Ampsin-Neuville

voiesdeau.png

Direction impliquée : Direction des Voies hydrauliques de Liège

Mis en service en 1958, le site éclusier d’Ampsin-Neuville, situé à cheval sur les communes de Huy et Amay, était équipé de deux écluses : une de gabarit moyen, l’autre de petit gabarit. Ces deux écluses présentaient des dimensions inférieures à celles des sites amont et aval, formant ainsi le dernier goulet d’étranglement présent sur la voie navigable reliant Namur aux ports maritimes d’Anvers et du nord de l’Europe. La modernisation et la mise à grand gabarit de ce site éclusier majeur s’avérait indispensable face aux enjeux du transfert modal.

Aujourd’hui, la première phase de ce vaste chantier est terminée !

Un chantier réalisé en deux étapes

Les travaux, entamés à l’été 2018, se déroulent en deux phases de façon à garantir en permanence le passage des bateaux.

  • ÉTAPE 1 – Mise à grand gabarit de la petite écluse

Entamé en 2018, ce chantier a permis le remplacement de l’écluse 55 x 7,5m existante par une toute nouvelle écluse de 225 x 12,5m capable d’accueillir des bateaux de 4.500 T.

Cette première étape majeure est aujourd’hui achevée. L’écluse de taille moyenne a été mise en service le 18 juillet 2022 après plus de 3 ans de travaux.

  • ÉTAPE 2 – Mise à très grand gabarit l’écluse moyenne

Ce chantier, qui constitue l’objectif final des travaux, vise à remplacer l’écluse actuelle de 136 x 16m par une écluse de 225 x 25m pouvant accueillir des bateaux d’une capacité de 9.000 tonnes.

Sa mise en service est programmée pour la fin de l’année 2023. Il restera alors quelques travaux de parachèvement électromécaniques à réaliser au début de l’année 2024.

AmpsinNeuville.png

Ces deux nouvelles infrastructures permettront à terme d’assurer la liaison des bateaux de 4.500 T et 9.000 T entre Namur, les ports maritimes de la mer du Nord et le réseau des Pays-Bas, via le canal Albert et le canal de Lanaye. Une cohérence forte est ainsi assurée au sein de ce tronçon stratégique du réseau transeuropéen de transport. Ils garantiront en outre une desserte plus fluide et plus performante vers le reste de la dorsale wallonne, et ce en cohérence avec le projet Seine-Escaut.

Au-delà du transport fluvial, ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration du cadre de vie des usagers, notamment grâce à l’aménagement des rives qui conférera au site un caractère plus naturel, et à la création d’une nouvelle passerelle reliant de manière plus sécurisée les communes d'Amay et de Huy. D’un point de vue environnemental, une nouvelle passe à poissons, véritable rivière artificielle, permettra aux diverses espèces de franchir le barrage et à certaines d'entre elles de disposer de zones de reproduction.

CARTE D'IDENTITÉ DU PROJET

  • Maître d’ouvrage : SOFICO
  • Maître d’œuvre et assistance technique : SPW Mobilité et Infrastructures
  • Bureau d’études GREISCH en association momentanée avec le bureau d’études TRACTEBEL ENGINEERING
  • Génie civil : DUCHENE
  • Électromécanique : AGIDENS

CHIFFRES CLÉS

  • Budget global : 138 millions €
  • 9 millions de tonnes de marchandises en 2021
  • 25 millions de tonnes de marchandises estimées pour 2050