Une gestion de l'eau efficace face à la sécheresse
Direction impliquée : Direction des Barrages-Réservoirs
Un an après les inondations, c’est paradoxalement la sécheresse qui a caractérisé l’année 2022. Les anticyclones se sont succédé et n’ont pas laissé la possibilité aux gouttes d’eau de s’installer. Le pays a dû faire face à la réalité dramatique d’une aridité persistante.
Dans ces conditions météorologiques extrêmes, le rôle des barrages-réservoirs est primordial pour garantir l’accès des populations à l’eau potable, soutenir l’étiage et maintenir la navigation sur les voies d’eau. La Wallonie compte six barrages-réservoirs sur son territoire, dont quatre destinés à l’eau potable (La Gileppe, La Vesdre, l’Ourthe et le Ry de Rome), et un destiné à soutenir l’étiage (L’Eau d’Heure). Tous sont gérés par la Direction des Barrages-Réservoirs du SPW Mobilité et Infrastructures.
« C’est grâce à une vigilance accrue et une adaptation continue des débits de restitution en fonction des conditions hydrologiques que la Direction des Barrages- Réservoirs a pu assurer son rôle à la fois en ce qui concerne la fourniture d’eau potable, mais également pour le soutien d’étiage et la navigation sur la Sambre et la Meuse » explique Christophe Grifgnée, Directeur des barrages réservoirs.
Les différents débits de restitution ont été adaptés tout au long de l’année de manière à garantir ces objectifs.
EAU POTABLE
Au total, ce sont quelques 40.893.884 m³ d’eau qui ont été fournis à la SWDE en 2022.
La répartition du volume par barrage est la suivante :
- Barrage de la Vesdre : 15 896 150 m³
- Barrage de l’Ourthe : 6 206 000 m³
- Barrage du RY de Rome : 2 036 334 m³
- Barrage de la Gileppe : 16 755 400 m³
CHIFFRES CLÉS
Le soutien d'étiage : le Complexe des barrages de l’Eau d’Heure a fourni en 2022 un volume d’environ 8.800.000 m³ qui se répartit comme suit :
- Etiage de la Sambre : un volume total estimé à 4,1 millions m³ réparti sur les périodes du 14/07 au 16/09 et du 31/10 au 7/11
- Etiage de la Meuse (dans le cadre de la période de remplissage des biefs en Haute Meuse lors du chômage de Meuse) : un volume total estimé à 4,7 millions de m³ sur les périodes du 8/10 au 20/10