Des écluses téléconduites pour le transport fluvial

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Directions impliquées : Direction de l’Exploitation des Voies navigables // Direction d’Appui à la maintenance et àl’exploitation des Voies hydrauliques

Depuis plusieurs années, le SPW Mobilité et Infrastructures développe un projet de téléconduite des écluses dont l’objectif est d’arriver, d’ici 2035, à centraliser la commande de 30 écluses et d’un pont mobile à partir du Centre PEREX afin d’optimiser la navigation par voie d’eau en Wallonie.

En 2022, l’équipement de la première d’entre elles a démarré avec succès ! Grâce au développement d’un réseau de fibres optiques performant et innovant, les données pourront ainsi être transférées de manière fiable entre le centre de commande et les différents équipements des ouvrages téléconduits.

Cette gestion des écluses à distance permet d’améliorer la coordination des équipes, d’élargir les plages horaires d’accès aux écluses et de renforcer la maintenance préventive des ouvrages. L’attractivité et la fiabilité du transport fluvial se verront ainsi renforcées au bénéfice des entreprises pour qui l’utilisation des voies navigables est une des solutions pour décarboner leur fret.

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Dans ce vaste projet, deux Directions jouent un rôle majeur : la Direction de l’Exploitation des Voies navigables et la Direction d’Appui à la maintenance et à l’exploitation des Voies hydrauliques. Mise en place lors de la fusion des SPW Mobilité et Infrastructures, la première a pour vocation de se concentrer sur la partie navigable du réseau hydraulique au travers de la manœuvre à distance des ouvrages de franchissements téléconduits et de la gestion du trafic à l’échelle du réseau navigable wallon. La deuxième, quant à elle, a pour mission la maintenance des infrastructures hydrauliques. C’est ainsi qu’elle est en charge de fournir et d’installer les équipements nécessaires à l’exploitation des ouvrages éclusiers depuis le Centre PEREX.

Quatre grands types d’équipements seront ainsi déployés :

  • Équipements vidéo et audio

De nouvelles installations audio et de vidéosurveillance permettront de surveiller les infrastructures à partir du site, mais également depuis les moniteurs du Centre PEREX.

Afin de garantir la sécurité des infrastructures, certaines caméras seront équipées de détecteurs de mouvement et de véhicule, et permettront également de mettre en place des clôtures virtuelles.

  • Automates de gestion

Les automates existants ainsi que les équipements de mesure seront remplacés.

  • Éclairage extérieur

L’éclairage extérieur des sites et la signalisation fluviale seront remplacés par du LED en vue de rencontrer les objectifs en termes de gestion intelligente, d’économie d’énergie et d’esthétisme. Cet éclairage devra également pouvoir s’adapter aux différents usagers de la voie d’eau.

  • Système de détection des bateaux

Le système de détection des bateaux permettra d’avertir l’opérateur situé au Centre PEREX qu’un bateau est en approche.

Plus de 23 millions d’euros seront ainsi consacrés d’ici 2035 à l’équipement du réseau hydraulique en Wallonie.

Concrètement

En 2022, l’écluse de Salzinnes située sur la Basse-Sambre, entre Charleroi et Namur, a été la première infrastructure à avoir été munie du système de téléconduite.

CHIFFRE CLÉ

D’ici 2035, 30 écluses et 1 pont mobile seront téléconduits à partir du Centre PEREX