Ouverture de la Sambre sur Charleroi

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Direction impliquée : Direction des Voies hydrauliques de Charleroi

Depuis le 8 avril 2021, des travaux majeurs sont en cours dans le quartier de la Ville- Basse à Charleroi. La transformation de l’esplanade de la gare en une plateforme multimodale, la création d’une nouvelle gare des bus, comme l’aménagement des quais rive droite et rive gauche de la Sambre poursuivent un même objectif : ouvrir la Sambre sur la ville et créer ainsi un nouveau point d’entrée sur la capitale du Pays Noir.

Un projet multi-acteurs

Plusieurs partenaires publics se sont associés pour élaborer et mettre en œuvre ce projet important tant en matière de mobilité qu’en matière d’aménagement du territoire.

  • L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et le TEC (Transport En Commun) sont en charge de la création de la nouvelle gare des bus
  • La Ville de Charleroi et son Port Autonome (PAC) mènent ensemble le projet d’aménagement de la rive gauche et de son esplanade de la gare, en collaboration avec la SNCB et Infrabel ;
  • Le SPW Mobilité et Infrastructures réalise l’aménagement des bords de Sambre (rive droite et rive gauche) en collaboration avec les différents acteurs.

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Un environnement plus verdoyant pour une mobilité plus douce !

Les travaux réalisés par le SPW Mobilité et Infrastructures visent à rendre à la Sambre la place qu’elle mérite. Ses quais seront ainsi rabotés et l’accès à la rivière sera élargi, ce qui aura pour effet de dégager la vue sur l’eau. Un parc, aménagé le long des berges, invitera les piétons et les cyclistes à la promenade dans un cadre plus sûr et plus convivial. La priorité y sera accordée à une mobilité douce et active.

Ainsi, seule la circulation des transports en commun et des taxis y sera autorisée. Un nouveau tracé RAVeL reliera le halage aux ponts, à la gare et à la ville. Il permettra aux cyclistes une traversée de Charleroi plus sécurisée et plus agréable.

CHIFFRES CLÉS

  • 1.000 jours calendrier de réalisation
  • 25,4 millions d’euros de travaux (HTVA)
  • Linéaire de 1.700 m de berge
  • Des travaux éco-responsables : plus de 17.000 tonnes de matériaux ont été acheminées par voie d’eau, ce qui équivaut à plus de 1.000 camions !