5 outils de pilotage
- Le Plan de Relance de la Wallonie (PRW)
- La Vision Fast 2030
- La Stratégie Régionale de Mobilité
- Le Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous 2020-2027
- Le Plan Wallonie Cyclable
Les missions du SPW Mobilité et Infrastructures s’inscrivent dans une vision globale définie par le Gouvernement wallon au travers de deux plans stratégiques majeurs que sont le Plan de Relance et la Vision Fast 2030
Trois guides d’orientation stratégiques ont également été adoptés par la Wallonie pour piloter la mise en œuvre des projets nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par les différents plans stratégiques, il s’agit de la Stratégie Régionale de Mobilité (personnes et marchandises), du Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous, et du Plan Wallonie Cyclable
Ces cinq outils guident le travail quotidien des agents du SPW Mobilité et Infrastructures.
LE PLAN DE RELANCE ET LA VISION FAST 2030 COMME AXES STRATÉGIQUES
Le Plan de Relance de la Wallonie (PRW) et sa Vision FAST 2030 adoptée par le Gouvernement wallon en 2017 fixent des objectifs ambitieux et reconnus pour la nécessaire transformation de la mobilité à l’horizon 2030 en Wallonie.
L’ambition poursuivie est de permettre aux personnes et aux marchandises de circuler sur le territoire de manière fluide, sécurisée et via un système durable utilisant avec un transfert modal en regard de sa pertinence économique et écologique.
Pour concrétiser cette vision, le modèle de la multimodalité est privilégié. En effet, compte tenu des enjeux et défis actuels, le modèle combinant efficacement le divers modes est le seul qui permettra une accessibilité maximale en s’attaquant simultanément aux symptôme directs que sont les accidents et encombrements et aux symptômes indirects que sont la pollution et la paralysie de l’économie.
Ce choix se traduit par la volonté de modifier fortement et structurellement les parts modales des différents modes tant pour les personnes que pour les marchandises, soit d’enclencher le transfert modal.
Concrètement, l’accent est mis sur le développement de l’usage des modes actifs, de la mobilité́ partagée et des services de mobilité́ flexible à la demande, favorisé par la création de pôles intermodaux. Dans cette même logique, et afin de s’adapter aux nouveaux usages et besoins, l’offre de transport en commun est redéployée en partenariat avec l’Opérateur de Transport de Wallonie, et une stratégie de moyen- terme est élaborée pour le transport scolaire.
La mobilité, c’est aussi des services fiables et sécurisés qui inscrivent nos réseaux et domaines dans une perspective d’exploitation moderne, multimodale et dynamique. C’est pourquoi la mise en place d’outils numériques et intelligents visant la récolte, la gestion et le partage de données liées au trafic sur les routes et les voies d’eau, au domaine et au bâti est fortement accrue. De tels outils constitueront la plus belle vitrine à une administration efficace, moderne et ouverte à̀ la société via notamment l’Open Data.
Afin de répondre à ces enjeux de mobilité, d’une part, et de contribuer aux objectifs régionaux en matière d’environnement, de tourisme, d’énergie et de développement économique, d’autre part, le développement de projets d’infrastructures de qualité a également été mené en 2022 et se poursuivra dans les années à venir.
Une des priorités concerne également l’optimisation de la maintenance des infrastructures et l’alignement des outils sur la stratégie de gestion d’actifs. La définition et le déploiement de stratégies de maintenance se situent au cœur d’un grand nombre de projets du SPW Mobilité et Infrastructures.
Mettre en place un système de mobilité qui garantit à tous, la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal est une finalité que la Wallonie veut atteindre en 2030.
DES OUTILS DE PILOTAGE COMME FEUILLE DE ROUTE
La Stratégie Régionale de Mobilité
En 2019, le Gouvernement wallon a adopté la Stratégie Régionale de Mobilité (SRM). Celle-ci définit les actions à mettre en œuvre pour rencontrer les objectifs fixés dans la Vision FAST 2030.
Cet outil de pilotage permet à la Wallonie d’accompagner la révolution prévue de la mobilité et d’en faire une opportunité pour atteindre les objectifs de transfert modal souhaités et nécessaires.
Par la mise en œuvre de cette stratégie, la Wallonie entend atteindre les objectifs attendus par l’Europe en matière de mobilité en réduisant de plus de 35% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et de 7% la part modale de la route pour le transport de marchandises au profit des transports fluvial et ferroviaire. À ce titre, la SRM constitue également l’un des piliers du Plan Air Climat Énergie.
Le Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous 2020-2027
Le Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous (PMIPT) définit les projets qui seront réalisés sur les différents réseaux infrastructurels wallons afin de relever les défis
identifiés dans la Vision FAST 2030 du Gouvernement wallon.
Ceux-ci concernent aussi bien le réseau routier, structurant et non structurant, le réseau des voies lentes (RAVeL), le réseau de transports en commun ainsi que le réseau des voies hydrauliques.
Outre le nécessaire entretien des infrastructures pour maintenir le réseau routier régional, le Plan Infrastructures 2020-2027 vise à augmenter la mise à disposition d’infrastructures de mobilité douce et collective pour les citoyens.
Plus de 2 milliards € sont prévus pour la mise en œuvre de ce Plan.
Ce budget est réparti comme suit :
- Transport en commun
Une enveloppe de 150 millions € est réservée à la mobilité collective : création de sites propres et voies dédiées au bus, de gares de correspondance et aménagement d’arrêts. Un complément de 47 millions € est prévu pour le BHNS à Charleroi (bus à haut niveau de service).
- Mobilité douce
Une enveloppe de 250 millions € est dédiée à la mobilité douce pour la création de liaisons entre les RAVeL, les gares ferroviaires et pôles d’activités économiques, la mise en œuvre de projets d’aménagements cyclables et piétons sur voirie régionale et communales, et le développement d’« autoroutes vélos » à travers le territoire.
- Transport fluvial
229 millions € sont réservés aux investissements prévus en matière de voies hydrauliques de sorte que la Wallonie puisse continuer de jouer un rôle central au cœur du réseau européen du transport de marchandises par voies navigables.
Le Plan Wallonie Cyclable
Rendre la pratique du vélo possible, sûre et normale pour tout un chacun : tel est l’objectif du Plan Wallonie Cyclable 2030 approuvé par le Gouvernement wallon en juillet 2022. Ce plan est le fruit d’une concertation avec de nombreux partenaires, dont les associations de cyclistes. Il se décline en quatre volets sur lesquels les travaux doivent avancer en parallèle (la Gouvernance, les Réseaux & Infrastructures, l’Offre de Services, et la Communication & Sensibilisation), et prévoit une approche structurée de la politique cyclable sur le territoire wallon.
Pour concrétiser ce plan, pas moins de 19 mesures, déclinées en plus de 70 actions, ont été planifiées. Parmi celles-ci, citons : la construction d’infrastructures et de réseaux cyclables, l’augmentation du stationnement pour vélos, l’octroi de primes « vélo », ou encore la lutte contre le vol ...