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La Wallonie est au cœur des réseaux de transport européens et du plus grand bassin industriel et de consommation d’Europe (60 millions de consommateurs sont joignables en seulement 3 heures de route). Elle dispose donc d’un atout géographique puissant, mais aussi d’un réseau d’infrastructures de transport (routes, voies d’eau et ferroviaires, aéroports, télécommunications) parmi les plus denses du monde. Les acteurs institutionnels, industriels, économiques et logistiques de pointe ont la volonté forte de conférer à ce secteur une place prépondérante dans les outils de redéploiement économique.

Tout est donc présent pour faire de la Wallonie à l’horizon 2030 une région performante et durable en matière de transport et de logistique et ce, tant pour les entreprises présentes sur son territoire et qui souhaitent s’y développer, que pour les entreprises désireuses de s’y installer.

Pour traduire davantage la qualité du système de transport en emplois et en valeur ajoutée, une série d’actions devront être prises dans les domaines de l’infrastructure, de l’exploitation des réseaux et de la gouvernance.

Ces actions sont précisées dans la Stratégie Régionale de Mobilité et priorisées, d’une part selon leur contribution aux objectifs de transfert modal et, d’autre part, selon leur contribution à la valeur ajoutée en particulier dans le secteur de la logistique.

Au-delà du transfert modal, les enjeux liés à la mise en place d’un Système de Transport Intelligent (ITS), d’une connexion en fibre optique de tous les pôles d’activité et à la gestion des Datas nécessaires à son développement sont au cœur des activités du SPW Mobilité et Infrastructures.

Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs projets concrets ont été menés en 2022.

La volonté est de tendre en 2030, vers les parts modales suivantes :

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