NAP-ITS : Le point d'accès national belge pour les sytèmes de transport intelligents

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Direction impliquée : Direction de l’Exploitation des réseaux routiers

En 2010, la Directive européenne pour le déploiement des Systèmes de Transport Intelligents dans le domaine du transport routier (Directive STI) identifiait une série d’actions prioritaires, qui ont fait l’objet de Règlements délégués, en vue de favoriser leur mise en œuvre :

  • La mise à disposition de services d’informations sur les déplacements multimodaux (MMTIS)
  • La mise à disposition de services d’informations en temps réel sur la circulation (RTTI)
  • La communication d’informations minimales universelles sur la sécurité routière (SRTI)
  • La mise à disposition harmonisée d’un service d’appel d’urgence interopérable dans toute l’Union (e-Call)
  • La mise à disposition de services d’informations et de réservation concernant les aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les véhicules commerciaux (SSTP)

L’élément central des Règlements délégués relatifs aux services d’information routière consiste dans la mise à disposition et le partage des données. Les États membres doivent mettre en place des points d’accès nationaux (National Access Point ou NAP), qui permettront aux différentes parties prenantes d’y enregistrer leurs données, de sorte que les fournisseurs de service pourront disposer d’un inventaire des données disponibles et savoir comment y accéder. Ceci est particulièrement important pour PEREX qui est amené à partager les données d’exploitation de la route et peut aussi ainsi avoir accès aux données détenues par d’autres acteurs.

L’application de cette législation n’est pas évidente, car elle doit tenir compte des différentes situations existant dans les États membres. À cet égard, le cas de la Belgique est exemplatif. Les STI pour les routes sont une compétence attribuée aux Régions. Dès lors, le développement d’un point d’accès national n’a pu se faire qu’au sein d’une structure de collaboration entre les différentes entités concernées et en vue de l’élaboration d’un concept de NAP commun.

 

L’extension du portail Transportdata.be consolide son rôle d’instrument de la mobilité intelligente en Belgique

Lancé en février 2020, Transportdata.be est le point d’accès national de la Belgique aux données pour les Systèmes de Transport Intelligents (STI). Celui-ci permet les échanges de données privées et publiques sur le transport des personnes entre des prestataires et des utilisateurs professionnels tels que les développeurs de planificateurs d’itinéraires et de déplacements.

Le développement et la gestion de cette plateforme ont été confiés à l’Institut Géographique National. Par ailleurs, un organe de contrôle externe a été désigné, sur base d’un marché public, afin de vérifier le respect des différentes prescriptions ayant pour objectif de garantir la qualité et l’uniformité des services d’informations.

En 2022, le portail a été étendu à 3 autres domaines dans le but de rendre la mobilité en Belgique plus sûre, plus efficace et plus durable :

  • Les données pour les aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les véhicules commerciaux
  • Les données pour les informations minimales universelles sur la circulation liées à la sécurité routière
  • Les données pour les services d’informations en temps réel sur la circulation

L’extension de Transportdata.be a pu se faire grâce à la bonne collaboration entre les administrations fédérale et régionales.

Il y a actuellement une trentaine de NAP opérationnels dans les États membres. Ils sont parfois assez différents tant dans leur configuration et leurs interfaces d’accès aux données que dans les formats ou les standards utilisés. Le projet européen NAPCORE, qui a démarré en 2021, vise à assurer la coordination entre les NAP pour améliorer leur interopérabilité en tant que colonne vertébrale de l’échange de données de mobilité au sein de l’Union Européenne.