Réhabilitation du viaduc d'Huccorgne
Direction impliquée : Direction des Routes de Liège
Situé sur la E42/A15 entre Namur et Liège, le viaduc d’Huccorgne est un ouvrage en béton précontraint long de 550 mètres qui permet de surplomber la vallée de la Mehaigne, deux voiries communales, une route régionale et un RAVeL. L’ouvrage construit en 1970 est aujourd’hui en pleine réhabilitation.
Emprunté quotidiennement par 60.000 véhicules, le viaduc est composé de deux ouvrages identiques (un par sens de circulation), mesure 34 mètres de large et se divise en 3 parties :
Un suivi régulier dès les années 90
Les inspections régulières menées par le SPW ont mis en évidence divers défauts dans l’ouvrage, essentiellement localisés dans les poutres des travées d’approche : défauts d’injection des gaines de précontrainte, corrosion des aciers des câbles de précontrainte et défauts de bétonnage.
Dans la partie centrale de l’ouvrage, l’écoulement des eaux à l’intérieur des caissons a mené à leur inondation et à l’infiltration dans le plancher en béton des eaux chargées en sel de déverglaçage et divers polluants.
Le chantier prévoit :
- Le remplacement de l’ensemble du tablier de toutes les travées d’approche
- La rénovation de la partie centrale du viaduc
- La réparation des colonnes de l’ouvrage
3 phases et un défi de taille pour ce chantier primordial
La réhabilitation du viaduc d’Huccorgne est l’un des projets les plus importants de la région de par l’ampleur du chantier et le grand nombre d’utilisateurs qui y passent quotidiennement. Le défi du chantier réside dans la nécessité de conserver une circulation de 2 fois 2 voies de circulation sur l’autoroute, et ce, durant l’entièreté des travaux.
Débuté en août 2021, le chantier se découpe en 3 grandes phases :
- Entre les mois d’août 2021 et décembre 2021 : renforcement des travées d’approche du viaduc Nord supportant habituellement les voies menant à Namur pour qu’il puisse supporter 4 voies de circulation plutôt que 3
- Entre janvier 2022 et juillet 2022 : réhabilitation du pont Sud supportant habituellement les voies menant à Liège
- Entre janvier 2023 et juillet 2023 : réhabilitation du pont Nord
Pour le remplacement des travées d’approche de chacun des 2 tabliers, il faut déposer 36 poutres en béton précontraint de 30 mètres de long et démolir 4.350 m² de pont pour un poids total de 1.950 T. Puis reposer autant de nouvelles poutres, chacune pesant près de 60 T à des hauteurs allant de 10 à 60 m de haut, poser 4.350 m² de prédalles, façonner et ferrailler 180 T d’armatures et couler 650 m³ de béton.
La rénovation de la partie centrale du viaduc nécessite des réparations classiques du béton à l’intérieur et à l’extérieur de l’ouvrage, l’injection d’inhibiteurs de corrosion dans les câbles de précontrainte endommagés et l’ajout de nouveaux câbles de précontrainte afin d’augmenter la capacité portante de l’ouvrage et lui conférer une meilleure durabilité.
CHIFFRES CLÉS
- 23,3 millions d’euros de budget
- + de 100 ouvriers présents au plus fort du chantier