Plan Lumières 4.0 : un projet d'éclairage intelligent sur la durée

route.png

Direction impliquée : Direction des Systèmes de transports intelligents

Le Plan Lumières 4.0 est un plan de modernisation et de maintenance de l’éclairage du réseau structurant wallon, qui s’étend sur 20 années. Il consiste à remplacer l’éclairage qui équipe actuellement les 2.700 km d’autoroutes, d’échangeurs et de nationales du réseau structurant wallon par des luminaires de nouvelle technologie. Depuis le mois de novembre 2019, des équipes du consortium LuWa s’activent à de nombreux endroits du réseau structurant afin de le doter d’un éclairage à la pointe de la technologie.

D’ici la fin du mois de septembre 2023, le Plan Lumières 4.0 aura modernisé avec un éclairage LED doté de la télégestion, pas moins de 110.000 points lumineux présents sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie :

  • 25.000 points en berme centrale d’autoroute
  • 85.000 points placés latéralement sur les échangeurs ou sur les nationales

Après une procédure de mise en concurrence d’environ deux ans, le plus gros contrat (PPP) de conception, modernisation, financement, gestion et maintenance des équipements d’éclairage public des grands axes (auto)routiers de la Région wallonne, appelé Plan Lumières, a été attribué au consortium LuWa composé de Citelum (mandataire), Luminus, CFE et DIF.

D’ici septembre 2023, chaque point lumineux pourra être télégéré instantanément pendant la nuit depuis le Centre PEREX.

Alerte lumineuse en cas de conducteur fantôme

Actuellement, un système d’alerte lumineuse destiné à certaines bretelles de sortie des autoroutes en cas de détection de conducteur circulant à contresens est en cours d’installation.

Concrètement, lorsqu’un véhicule s’engagera à contresens dans une bretelle dotée de cette technologie, il sera directement détecté grâce à une caméra qui équipe un des poteaux des luminaires.

L’éclairage présent sur la bretelle se mettra à clignoter afin d’alerter le conducteur distrait et les autres usagers de la présence d’un danger. Cette technologie enverra également un signal au Centre PEREX qui pourra gérer et relayer l’information.

Participation aux efforts collectifs

Dans le contexte de la crise économique traversée, le SPW Mobilité et Infrastructures participe, depuis mi-décembre 2022, à la contribution wallonne de diminution des consommations énergétiques en réduisant l’éclairage de ses nationales, échangeurs – entrées et sorties – d’autoroutes entre 22h et 5h du matin. Les bermes centrales du réseau autoroutier wallon sont, quant à elles, totalement éteintes durant cet horaire. Cette extinction est rendue possible grâce au Plan Lumières 4.0.

CHIFFRES CLÉS

  • 76% d’économie d’énergie
  • 166 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins
  • 99,2% de disponibilité d’éclairage