Naviguer en Wallonie
La navigation en Wallonie peut se faire de différentes manières. Si l’ensemble du réseau est accessible à la navigation de plaisance, une partie du réseau, le réseau « grand gabarit », est plutôt dédié à la navigation marchande. Cela n’empêche pas d’y faire de la navigation de plaisance, ni d’y pratiquer certaines activités nautiques.
Avant de pouvoir entamer votre navigation sur le réseau wallon, il y a plusieurs règles à respecter. Celles-ci dépendent du type d’embarcation :
- Bateau de plaisance ou embarcation nautique ?
Les règles qui s’appliquent à votre embarcation relève du Fédéral. Pour connaître les règles en matière d’immatriculation, brevet de navigation, etc. nous vous invitons à consulter le portail du SPF Mobilité et Transports.
- Bateau marchand ou bateau destiné au transport de passagers ?
C’est au Guichet de la navigation du SPW Mobilité et Infrastructures que vous obtiendrez tous les détails concernant la navigation professionnelle.
Une fois que votre embarcation est en règle, vous pouvez envisager de circuler sur le réseau navigable wallon. Comme c’est le cas pour la circulation sur le réseau routier, il y a des règles à respecter. Suivez le guide en consultant la rubrique «Informations pratiques».
Notez que certains cours d’eau non navigables accueillent certaines formes de navigation non motorisée (kayak, canoë, etc.). Pour des raisons environnementales, ces activités sont soumises à des conditions strictes de débits et de niveaux d’eau. Avant de vous lancer sur un tel cours d’eau, pensez à consulter S'informer sur la pratique du canoe-kayak en Wallonie.