Programme Seine-Escaut

Imaginez la Wallonie sous un nouvel angle : une économie moins dépendante aux poids lourds et plus respectueuse de notre cadre de vie.  Le SPW Mobilité et Infrastructures modernise ses voies navigables en vue de développer l’économie wallonne, contribuer à la transition énergétique, valoriser le cadre de vie tout en apaisant le transport routier près de chez vous. Cette vision ambitieuse d’un report modal, c’est celle du programme Seine-Escaut en Wallonie.

infographie Seine escaut cest.png

 

De Namur à Comines, des chantiers fluviaux d’exception

Grâce au soutien financier de l’Union européenne, le SPW Mobilité et Infrastructures modernise ses infrastructures fluviales dans le cadre du programme européen Seine-Escaut. Sur environ 200 kilomètres de voies navigables, entre Namur et Comines, des ponts sont rehaussés, des écluses sont transformées et des courbes de voies d’eau sont élargies. Grâce à ces travaux, des bateaux à grand gabarit pourront naviguer sur la dorsale wallonne, ainsi que sur la Lys et l'Escaut.

Plus de marchandises pourront être transportées en un trajet par bateau, sans les contraintes du trafic routier. Le cadre de vie dans vos villes et communes en sera amélioré, avec moins d'émissions de gaz à effet de serre, des infrastrucures plus sûres et modernes et un transport routier apaisé.

 

Découvrez le programme Seine-Escaut en vidéo

Arrive prochainement.

 

Un programme, plus de 40 projets et de multiples retombées socio-économiques

Le programme Seine-Escaut, ce n’est pas uniquement un projet d'infrastructures, c'est une promesse de changement positif pour l’ensemble des Wallonnes et Wallons.

  • Plus de prospérité avec une Wallonie mieux connectée au réseau européen

La Wallonie deviendra un passage incontournable du transport fluvial européen. Avec des échanges commerciaux stimulés avec la région parisienne et les ports d’Anvers, de Rotterdam ou encore de Calais, la croissance et le développement économique de notre région pourront être assurés. L’optimisation du réseau fluvial wallon permettra aussi à de nouvelles entreprises de s'installer et aux entreprises existantes de s'agrandir, avec des créations d’emploi à clé.

  • De nouvelles opportunités touristiques

Les abords des voies d’eau concernées par le programme Seine-Escaut regorgent d’atouts et de points d’intérêts. La modernisation des infrastructures fluviales permettra de renforcer, voire de développer, l’attractivité des abords des voies d'eau dans le respect de la faune et de la flore locales. Les communes situées le long des voies d’eau disposeront d’un important potentiel à exploiter pour des activités de loisirs. 

  • Transition et durabilité

Le programme Seine-Escaut n'est pas seulement porteur économiquement. Associé à d’autres mesures, il contribuera au report modal et aura une importante plus-value environnementale. Le transport fluvial deviendra une alternative plus efficace et plus fluide au transport routier, contribuant à notre transition vers un mode de vie plus durable.