Projet SETO
Le projet SETO (Smart enforcement of transport operations) est un projet qui fait partie du programme européen Horizon.
L'objectif du SETO est de créer un cadre pour l'application existante et future du transport intelligent dans des contextes multimodaux et transfrontaliers. Le SETO vise à développer une plateforme numérique qui recueille des données provenant des sources les plus larges possibles, telles que les capteurs et les dispositifs compatibles avec l'IoT (installés sur les véhicules, les navires, les cargaisons, etc.) et simplifie la numérisation des objets (par exemple, les scans de documents physiques). En fin de compte, le SETO vise à favoriser un processus d'application plus transparent, et conduire à un marché européen du transport compétitif et plus équitable, avec moins d'accidents et moins de tensions entre les opérateurs de transport.
En tant que partenaire, le SPW Mobilité et Infrastructures, apporte son expertise au Gouvernement wallon et met en œuvre ses politiques en réalisant les missions d'intérêt général qui lui sont confiées au niveau du transport et de la mobilité à travers l’infrastructure. Par les nombreuses actions menées et les mesures mises en œuvre dans le cadre des compétences régionales, le SPW Mobilité et Infrastrutures agit également comme un partenaire essentiel des autorités locales.
Au sein du projet SETO, le SPW Mobilité et Infrastructures apporte son expertise dans la procédure d'approbation de modèle des systèmes utilisés pour le contrôle direct par le système WIM (Weigh in Motion) :
- réalisation de simulations nécessaires à différentes vitesses et charges, y compris les surcharges ;
- analyses et rapports des données obtenues ;
- suivi de données provenant des sites d'essai existants sur routes ouvertes afin de valider le système WIM ;
- évaluation des performances en temps réel dans des scénarios de charge réels.
Un projet financé par l'Union Européenne Horizon Europe Programme
Grant Agreement no. 101103695
Start date: 1.6.2023 – End date: 1.6.2026