Les voies navigables

De manière générale, le réseau navigable wallon peut être défini de deux manières :

  •  il y a le réseau « grand gabarit » accessible aux bateaux marchands récents et dont le gabarit minimum correspond à la classe IV CEMT (1350 tonnes). Cette partie du réseau peut également être empruntée par les embarcations de classe inférieure (bateaux de plaisance ou péniche de classe inférieure). Ce réseau joue un rôle économique de premier plan et fait régulièrement l’objet de travaux de modernisation ou d’agrandissement. Les principales voies d’eau « grand gabarit  sont les suivantes :
    • Classe VIb : Canal Albert, Meuse liégeoise
    • Classe Va : Basse Sambre, Meuse namuroise, Haut-Escaut
    • Classe IV : canal Charleroi-Bruxelles, canal du Centre à grand gabarit, canal Nimy-Blaton-Péronnes, Lys mitoyenne.
  • le réseau « petit gabarit » est, lui, constitué de voies navigables qui, au fil de l’histoire, ont perdu leur vocation économique mais qui sont restés accessibles aux bateaux de petits gabarits (maximum classe III CEMT). En raison de la taille limitée des écluses, celles-ci sont davantage utilisées pour la plaisance. Les principales voies d’eau « petit gabarit » sont les suivantes : Haute Sambre, canal du Centre historique, canal Blaton-Ath, Dendre canalisée et le canal de l’Espierres.


Catégories de bateaux de transport

Les voies navigables sont classifiées selon les caractéristiques des catégories de bateaux de transport. Ainsi une voie d'une classe déterminée permet le passage des bateaux de cette classe et de toutes les classes inférieures.
Pour qu'une voie navigable réponde aux exigences d'une classe il faut que l'ensemble de ses ouvrages d'art soient adaptés à cette classe. L'ouvrage le plus limitatif d'une voie détermine la classe de celle-ci.
En Belgique, les voies vont de la classe I (300 tonnes) à la classe VIb (9000 tonnes). La classe IV dite "1350 tonnes" est la première classe d'intérêt européen. Une voie navigable de classe IV ou supérieure intègre  le " Réseau Transeuropéen de Transport" (RTE-T) par voies navigables.
 
Le tableau qui suit présente les caractéristiques standardisées de chaque catégorie de bateau de transport de marchandises retenues par la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT).
Ces caractéristiques minimales servent de guide lors de la construction ou l'aménagement des voies.

Classe CEMT

Type de bateau

Longueur (m)    

Largeur (m)

Tirant d'eau (m)

Tirant d'air (m)

Tonnage (t)

I

Spits 38,50 5,05 1,80 - 2,20 3,70

250 - 400

II

Campinois 50,00 - 55,00 6,60 2,50 3,70 - 4,70

400 - 650

III

D.E.K. 67,00 - 80,00     8,20 2,50 4,70

650 - 1000

IV

R.H.K. 80,00 - 85,00     9,50 2,50 4,95 ou 6,70

1000 - 1500

Va

Grand-Rhénan 95,00 - 110,00     11,40 2,50 - 4,50 4,95 ou 6,70 ou 8,80    

1500 - 3000

Vb

Convoi poussé 172,00 - 185,00 11,40 2,50 - 4,50 4,95 ou 6,70 ou 8,80

200 - 6000

VIa

Convoi poussé 95,00 - 110,00 22,80 2,50 - 4,50 6,70 ou 8,80

3200 - 6000

VIb

Convoi poussé 185,00 - 195,00     22,80 2,50 - 4,50 6,70 ou 8,80

6400 - 12000

 

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