Réhabilitation des revêtements etre Messancy et Wolkrange

route.png

Direction impliquée : Direction des Routes du Luxembourg

La localisation géographique très particulière de notre région a toujours été un facteur important pour expliquer le niveau de détérioration du réseau routier belge. Si des entretiens préventifs sont menés tout au long de l’année, certains chantiers de réhabilitation plus conséquents sont nécessaires afin de garantir aux usagers un réseau de qualité optimale et sécurisé.

La réhabilitation des revêtements de la N81 entre Messancy et Wolkrange fait partie de ces chantiers plus importants. Menée de front avec la SOFICO et la société Socogetra, la priorité fut de réaliser des travaux de qualité et impactant le moins possible les usagers.

« Adapter les chantiers pour en limiter l’impact sur les usagers est une priorité du SPW Mobilité et Infrastructures et de ses partenaires »

De nombreuses actions ont donc été prises dans ce sens :

  • Maintien d’un maximum de bandes de circulation
  • Découpage des chantiers par tronçons
  • Organisation des travaux de nuit et le week-end lorsque cela s’avère possible
  • Coordination entre divers chantiers

À ce titre, 4 nuits de fermeture de la N81 entre le giratoire situé à hauteur de Messancy et celui à hauteur de Wolkrange ont été nécessaires afin de réaliser la réfection des revêtements des trois giratoires présents sur ce tronçon. En recourant à un chantier de nuit, cela permet de limiter au maximum les impacts sur la circulation et d’organiser les travaux en toute sécurité.

Quant au chantier de réfection des voiries, il a débuté le 1er septembre 2022 pour se clôturer à la mi-octobre. Il a permis la réfection des voiries entre le rond-point situé à hauteur de Wolkrange et celui de Messancy dans les deux sens de circulation, soit sur environ 3 km. L’accès aux commerces a été assuré durant l’entièreté du chantier.

CHIFFRES CLÉS

  • 1,4 million d’euros de budget total
  • 2 mois de chantier
  • 3 km de chantier