L'inspection des ouvrages d'art par drône
Direction impliquée : Direction de l’Expertise des ouvrages
Technologie révolutionnaire aux multiples avantages, le drone a été intégré dans un grand nombre de domaines d’activités. De son côté, la Direction de l’Expertise des ouvrages a aujourd’hui recours à cet outil dans ses missions d’inspection d’ouvrages d’art, notamment pour accéder aux endroits les plus stratégiques et reculés de ses installations.
Afin de toujours disposer des infrastructures les plus sûres possibles, une inspection de l’ensemble des ouvrages d’art doit être réalisée par les directions territoriales tous les 3 à 6 ans, et la tâche n’est pas toujours aisée... Pour inspecter correctement un ouvrage, il faut analyser chaque élément de près. Cependant, lorsque l’ouvrage est particulièrement haut ou difficile d’accès, les moyens utilisés habituellement, à savoir des échelles ou nacelles télescopiques, peuvent se révéler dangereux, complexes à mettre en œuvre et couteux.
Pour faciliter ces contrôles, un groupe de travail a étudié la possibilité et les avantages que représente l’utilisation du drone afin d’analyser les éléments au plus près. Comparée aux inspections visuelles classiques, l’utilisation de drones peut donc s’avérer plus sécuritaire et économique, évitant également les fermetures de voiries durant l’opération.
Un test grandeur nature sur 4 viaducs majeurs
Après une phase de réflexion et d’études théoriques, le SPW Mobilité et Infrastructures a testé l’intérêt et les limites de l’utilisation de drones pour l’inspection d’ouvrages sur quatre viaducs majeurs du territoire : les viaducs d’Onoz, Sécheval, Horion et Remouchamps.
La précision des photos ainsi récoltées permet une vue globale, mais également détaillée des différents éléments inspectés. Les défauts étant entourés et triés par calques, cela permet de réaliser une analyse précise des différentes dégradations et de créer une base de données recensant tous les défauts par type et par localisation sur l’ouvrage.
Des résultats prometteurs
Les tests menés par le SPW sur ces 4 ouvrages se sont révélés être un succès probant d’un point de vue sécurité, économie et qualité d’inspection. Prochainement, des viaducs majeurs supplémentaires seront inspectés via cette technique. L’intelligence artificielle sera cette fois mise à contribution pour détecter automatiquement l’ensemble des défauts sur les photos prises par le drone.