Téléfleet : un outil moderne de suivi et de gestion du parc de véhicules
Direction impliquée : Direction des Achats et de la Logistique
Le parc de véhicules du SPW Mobilité et Infrastructures s’étoffant de plus en plus, il était important de déployer un outil moderne de suivi et de gestion de la flotte.
C’est ainsi que l’outil Téléfleet a été mis en place ! Cet outil a pour objectif de répondre à différentes finalités telles que la sécurité des agents, la sécurité des véhicules, le contrôle et le suivi des conducteurs, la gestion opérationnelle du parc, la promotion d’un comportement éco-responsable et l’accès aux données personnelles.
Composé d’un bon hardware (présent dans chaque voiture), il permet aujourd’hui aux gestionnaires de flotte d’obtenir des informations précises sur la localisation, l’utilisation et les performances des véhicules du SPW Mobilité et Insfrastructures. Cela grâce à une balise GPS, une unité de communication (GPRS) et des capteurs de données. Le logiciel est facile à utiliser et offre des fonctionnalités de visualisation de données conviviales.
Cette visibilité améliore l’efficacité de la gestion de la flotte et permet d’optimiser les itinéraires, la consommation de carburant et de réduire les coûts de maintenance. Cet outil permet également d’améliorer la sécurité en permettant aux gestionnaires de surveiller la vitesse, la conduite agressive et d’autres comportements à risque. Des alertes peuvent être mises en place pour prévenir les conducteurs et les gestionnaires de toute violation de la sécurité ou en cas d’accident pour apporter de l’aide au chauffeur.
Téléfleet dispose d’une API (Application Programming Interface) ou de services Web pour intégrer les informations dans, ou depuis les logiciels métiers du SPW (IRIS, SILOG, LDAP,ULIS, …).
Même si un tel outil améliore la productivité, il est essentiel qu’il respecte les exigences relatives à la protection de la vie privée. Les accès aux données sont donc limités en fonction du profil de l’utilisateur.
CHIFFRES CLÉS
- 700 voitures
- 200 utilitaires légers
- 240 utilitaires et autres véhicules spécifique