SYFADIS : Pour un meilleur accompagnement des agents dans leur parcours de formation

agent.png

Direction impliquée : Direction du Développement des Ressources humaines

Afin d’uniformiser les pratiques et de centraliser les formations mises à disposition des agents du SPW, la plateforme logicielle de gestion de la formation SYFADIS a été configurée.

Elle permet de gérer des plans de formation, de suivre l’évolution des compétences des différents agents et de centraliser tous les aspects de la formation en ligne. La plateforme est conçue pour offrir un parcours de formation complet et personnalisé à chaque agent tout au long de son processus de formation.

À ce jour, seul le SPW Mobilité et Infrastructures a entrepris l’apprentissage et l’utilisation de Syfadis. Si cette plateforme ne requiert aucune connaissance technique approfondie, elle nécessite cependant un apprentissage long et parfois complexe, lié aux multiples fonctionnalités qu’elle propose. Des formations transversales (relatives à plusieurs entités du SPW) et des formations spécifiques (formations à nos métiers), sont actuellement disponibles.

L’ambition de l’équipe Ressources Humaines du SPW Mobilité et Infrastructures est d’approfondir les différentes options offertes par Syfadis, d’implémenter un maximum de formations et de fournir un support technique d’apprentissage pratique de la plateforme à ses agents.

CHIFFRES CLÉS

  • 2.196 agents du SPW Mobilité et Infrastructures se sont inscrits à une formation via la plateforme Syfadis
  • 3,14 formations ont été suivies par chaque agent en moyenne
  • Plus de 100 métiers différents y sont représentés (plongeur, analyste économique, juriste…)