Pesage intelligent : WIM pour "Weigh in Motion"

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Direction impliquée : Direction des Télécommunications

Depuis plusieurs années, la Cellule de Métrologie légale travaille sur un projet de « Weigh in Motion », soit le pesage de véhicules sans interception. L’objectif est de pouvoir contrôler et, le cas échéant, verbaliser les surcharges des poids lourds d’une manière aussi simple que pour les excès de vitesse. Ce projet ambitieux nécessite deux Partenariats de Recherche et Développement (PRD). Le premier, avec une firme spécialisée en pesage WIM et le second, avec l’Université de Namur.

Le premier partenariat a une double vocation :

  1. Obtenir une qualité métrologique des stations HS-WIM (High Speed) de nature à rendre possible la mise en place du contrôle-sanction automatisé sur les autoroutes wallonnes avec un impact réel sur les surcharges des poids lourds
  2. Construire un référentiel métrologique adapté visant à :
    • obtenir une approbation de modèle d’une station HS-WIM (celle de Louvain-la-Neuve)
    • pouvoir répliquer les stations HS-WIM avec la qualité voulue

Pour atteindre ces objectifs, il était indispensable d’envisager une collaboration étroite avec une société spécialisée, actuellement chargée de la qualité métrologique des stations.

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Le second partenariat, avec l’Université de Namur, a pour objectif de :

  • Élaborer des algorithmes de traitement de données de pesage plus performants
  • Comparer les données expérimentales issues des trois types de stations de pesage routier, le pesage en marche à basse vitesse (LS-WIM), le pesage en marche à haute vitesse (HS-WIM) et le pesage en marche par appareillage de pont cadre (BRIDGE-WIM)
  • Construire des outils autonomes de projection et d’anticipation du réseau au sens large

Les deux premiers objectifs, prioritaires, concernent directement le projet de verbalisation automatique des surcharges grâce aux stations de pesage en marche à haute vitesse actuellement en service sur le réseau autoroutier wallon. Le but est de contrôler et de verbaliser en temps réel et de façon automatique les surcharges des poids lourds.

Une première mondiale en 2022

Le SPW Mobilité et Infrastructures a approuvé deux systèmes capables de peser légalement deux types de véhicules, à savoir : des semi-remorques à 5 essieux, et des véhicules utilitaires légers. Cette prouesse est une première mondiale !