Les bassins d'orage font peau neuve

route.png

Direction impliquée: Direction des Recherches hydrauliques

Les routes présentent de grandes surfaces imperméabilisées. Cette imperméabilisation augmente les quantités d’eau de ruissellement et les vitesses d’écoulement à des endroits où, avant la construction de la route, l’eau s’infiltrait davantage. De plus, par son tracé, la route modifie les bassins versants naturels, créant des accumulations d’eau et des écoulements concentrés là où il n’y en avait pas auparavant, ce qui contribue à l’augmentation des inondations.

Les eaux en provenance du réseau routier peuvent être polluées. Cette pollution peut être chronique (liée aux émissions du moteur à l’échappement, à l’usure des véhicules, de la chaussée et des équipements de la route, aux sels de déneigement) ou accidentelle, liée à des accidents routiers (déversement du chargement d’un camion).

Pour limiter ces impacts néfastes sur le milieu récepteur, des bassins d’orage ont été construits sur le réseau d’égouttage routier.

BassinOrage.png

C’est ainsi que le SPW Mobilité et Infrastructures gère un ensemble de 343 bassins d’orage répartis le long des axes routiers et autoroutiers de la région wallonne (326 bassins à ciel ouvert et 17 bassins enterrés). Selon un inventaire réalisé entre 2018 et 2020, plus de 60 bassins sont significativement envasés et doivent faire l’objet d’un curage des sédiments. Des travaux d’amélioration sont également nécessaires sur de nombreux bassins, afin, notamment, de renforcer la protection contre les pollutions accidentelles.

C’est pourquoi un plan de priorisation des travaux a été établi en 2021 et sa mise en œuvre concrète a débuté en 2022.

La priorité a ainsi été donnée aux travaux de remise en service et d’amélioration des bassins d’orage existants. De nouveaux seront ensuite construits à Châtelet, Wavre, Louvain-la-Neuve et Sterpenich.

CHIFFRES CLÉS

  • 34,5 millions d’euros de budget total réservé pour le curage et l’amélioration des bassins d’orages existants
  • 10 bassins remis en état à ce jour depuis le démarrage du programme
  • 20 bassins pour lesquels les travaux sont commandés