CLADAROC : Identification et classement de dangerostié des parois rocheuses

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Direction impliquée : Direction de la Géotechnique

Fréquemment confronté aux dangers de chutes de blocs rocheux qui se produisent principalement le long des routes localisées dans les vallées, le SPW Mobilité et Infrastructures a décidé, en 2017, de prendre la problématique en considération de manière globale, sur l’ensemble des presque 8.000 km que compte le réseau routier et autoroutier wallon, par la mise au point d’une procédure d’inventaire des parois rocheuses.

Cet inventaire est établi dans le cadre du projet CLADAROC (CLAssement de DAngerosité des parois ROCheuses) supervisé par la Direction de la Géotechnique du SPW Mobilité et Infrastructures et sous-traité à l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public), avec la collaboration de la Direction des Risques Industriels, Géologiques et Miniers du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, ainsi que du SPW Digital.

"Le projet CLADAROC a pour objectif de réaliser un classement automatique des parois rocheuses sur base du risque existant de projection de masses rocheuses sur le réseau routier et autoroutier régional »

Simon Delvoie, Géologue et Gestionnaire du projet CLADAROC

Le calcul de ce risque est basé sur des paramètres géométriques du versant rocheux tels que :

  • La distance entre le bord de la voirie et le pied de la paroi
  • La présence éventuelle d’une falaise locale dans le versant
  • La pente moyenne de la paroi rocheuse
  • La hauteur maximale de la paroi rocheuse

Ces différents critères sont combinés entre eux pour aboutir à une valeur calculée du risque de projection de masses rocheuses sur l’ensemble des routes et autoroutes régionales.

La géométrie des versants bordant les routes et autoroutes a été déterminée au départ de données LiDAR de précision, dont dispose le SPW depuis 2014. Ces données sont acquises au moyen de mesures laser prises au départ d’un avion. Au terme du processus d’acquisition et de traitement, ces données permettent d’établir un modèle numérique de terrain (MNT) avec une précision inférieure à 1 m dans le plan horizontal (XY) et une précision inférieure à 40 cm selon la verticale (Z).

Un projet entre théorie et terrain

Durant l’année 2022, le calcul automatique du risque de projection de masses rocheuses sur les voiries régionales a été établi sur l’ensemble du réseau. Une validation des résultats calculés doit être réalisée sur le terrain. Pour ce faire, un formulaire de
terrain a été développé afin de faciliter la prise d’information au moyen d’une tablette et d’une application cartographique dédiées à cet effet.

Après validation sur le terrain, les prochains développements envisagés de CLADAROC porteront sur :

  • Les moyens de diffusion des résultats auprès des Directions territoriales qui gèrent le réseau routier et autoroutier au quotidien
  • L’intégration de la vitesse moyenne et la densité du trafic, afin de déterminer lerisque réel pour les usagers des voiries régionales