PIMACI - Plan d'investissement destiné à accompager les communes
Direction impliquée : Direction des Espaces publics subsidiés
L’objectif du Gouvernement étant d’instaurer plus significativement encore le soutien aux politiques de mobilité active et d’intermodalité menées par les communes, un droit de tirage spécifique a été organisé conformément à la Déclaration de politique régionale.
Par le biais de celui-ci, le SPW Mobilité et Infrastructures soutient les autorités locales dans la réalisation d’aménagements cyclables, piétons ainsi que dans l’aménagement favorisant l’intermodalité à travers des MobiPôles.
Plutôt que d’interdire les voitures, les 262 villes et communes wallonnes sont invitées à proposer des projets qui répondent au principe STOP, en donnant la priorité d’abord aux piétons, aux cyclistes, aux transports en commun et ensuite seulement aux voitures. Dans le cadre de l’intermodalité, la priorité sera donnée aux cheminements piétons et cyclables en rabattement vers les transports collectifs structurants.
Information et formation au cœur du projet PIMACI
Afin d’accompagner au mieux les autorités locales et leur administration dans la définition de leurs besoins et la mise en œuvre de leurs projets, les experts du SPW Mobilité et Infrastructures ont réalisé une série de capsules vidéo informatives.
Ces capsules sont visibles sur la page PIMACI (Plan d'Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité) du portail Wallonie Mobilité.
CHIFFRES CLÉS
Une enveloppe de 210 millions € a été engagée par le Gouvernement wallon pour la programmation 2022-2024.