Poursuite du redéploiement de l'offre de transport en commun

TeC.png

Entité impliquée : Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés

Depuis 2018, l’Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés (AOT) travaille à un ambitieux programme de redéploiement du réseau de transport en commun en Wallonie.

L’objectif étant d’étendre progressivement le réseau TEC actuel pour en faire un réseau hiérarchisé s’appuyant sur des lignes structurantes à vitesse commerciale attractive. Pour ce faire, l’AOT et le TEC ambitionnent de redéployer 50% de l’offre kilométrique au sein des bassins de mobilité d’ici 2023 et d’améliorer la part modale du bus/tram à 10 % en 2030, contre 4 % en 2017 ; et ce en développant, notamment, l’intermodalité entre les modes actifs, partagés et collectifs.

Dans ce cadre, l’AOT a réalisé 6 études de redéploiement de l’offre TEC au sein des bassins de mobilité destinées à définir les besoins et la stratégie à adopter. 17 zones ont ainsi été identifiées comme devant passer par une refonte importante de leur offre de transport en commun. En parallèle, l’AOT a également réalisé l’évaluation de 16 lignes TEC récemment créées ou renforcées.

mobilli.pngSur cette base, plusieurs projets de redéploiement ont été définis et confrontés à la réalité de terrain grâce à l’organisation d’un vaste programme de participation citoyenne dans les zones concernées, via le dispositif Mobilli.

En 2022, les citoyens des zones de Gembloux et Florenville ont été consultés.Ces avis, fidèlement collectés par le facilitateur régional désigné, ont permis d’affiner les projets de refonte de l’offre TEC et d’identifier des actions susceptibles de la rendre plus attractive et plus accessible.

L’année 2022 a été marquée par le franchissement d’une nouvelle étape dans ce projet majeur, avec la mise en œuvre opérationnelle de plusieurs projets, et l’augmentation concrète de 1,5 % l’offre de transport en Wallonie.