Transport scolaire : objectif modernisation !

TeC.png

Direction impliquée : Direction du Transport et des Déplacements scolaires

Accompagnée par le Bureau SiaPartners, expert dans le domaine du transport, la Direction du Transport et des Déplacements scolaires du SPW Mobilité et Infrastructures a étudié l’évolution du transport scolaire afin d’en dégager les pistes d’amélioration pour le futur. La synthèse de cette étude a été délivrée début 2022.

L’étude base ses recommandations sur une année d’analyses et de diagnostic du transport scolaire durant laquelle plus de 60 personnes ont été mobilisées afin de partager leurs expériences, avis et points d’amélioration sur la thématique. Elles se fondent également sur la vision développée avec l’ensemble des acteurs du secteur (SPW et OTW, écoles, Fédération Wallonie Bruxelles, Personnel accompagnant, Exploitants et Fédérations de parents), sous la supervision du Cabinet du ministre de la Mobilité.

Très concrètement, les recommandations émises par le Bureau d’experts doivent permettre de bénéficier d’un transport scolaire plus :

  • Qualitatif : en réduisant les temps de parcours des circuits, en améliorant les conditions de transport et la formation des accompagnants
  • Bénéfique pour les élèves du spécialisé : en incorporant les conditions de mobilité de l’élève dans le droit au transport scolaire, en limitant raisonnablement le nombre de bénéficiaires, en proposant des alternatives de transport pour les élèves du spécialisé
  • Ancré dans la mobilité de demain : en proposant des alternatives actives et passives financées par la région, en améliorant l’offre des lignes publiques
  • Efficient : en améliorant l’organisation générale du transport scolaire et en clarifiant le rôle de chaque acteur
  • Compréhensible : en mettant en place une approche pédagogique quant aux rôles et responsabilités des acteurs impliqués

Sécurité et formation au cœur du processus de modernisation

Le SPW Mobilité et Infrastructures emploie 750 convoyeuses et convoyeurs au sein de sa Direction du Transport et des Déplacements scolaires. Ceux-ci accompagnent quotidiennement près de 25.000 élèves dans toute la Wallonie.

Lors des journées de rentrée 2022, environ 15 sessions de sensibilisation portant sur la prévention et la sécurité au travail leur ont été proposées. Un peu plus de 500 agents ont participé à cette formation au travers des 6 bureaux régionaux.

Cette démarche a permis de travailler avec eux à l’identification des risques en matière de santé et sécurité au travail. L’objectif était de mettre en lumière l’ensemble des outils et moyens qui permettent de les limiter, tant pour les accompagnateurs que pour les accompagnés.

CHIFFRES CLÉS

Le transport scolaire en 2022 c’est :

  • 25.000 élèves transportés tous les jours dont 60% d’élèves de l’enseignement spécialisé
  • 950 circuits
  • 750 convoyeuses et convoyeurs