Étude des bassins de mobilité

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Direction impliquée : Direction de la Planification de la Mobilité

En 2022, le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité a analysé les Floating Mobile Data (FMD), c’est-à-dire les données de téléphonie mobile, à travers plusieurs méthodes en concertation avec l’IWEPS.

Cette analyse permet de construire une image relativement fidèle des flux de mobilité tous modes et tous motifs confondus, en vue de faire émerger un ou plusieurs pôles d’attraction vers lesquels les habitants du bassin se déplacent quotidiennement. Cette étude permet également d’identifier la part des déplacements internes au bassin de mobilité, plus importante que les déplacements vers ou depuis l’extérieur de ce même bassin.

Ces travaux sont toujours en cours et seront comparés aux bassins existants (emploi, vie, santé…).

 

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole

En 2022, une étude stratégique pour la Ville de Charleroi était pilotée par la Direction de la Planification de la Mobilité selon les lignes de force d’un Plan Urbain de Mobilité (PUM) avec deux particularités :

  1. À la demande des acteurs locaux, le territoire pris en compte (29 communes) déborde très largement de la zone PUM telle que définie par le décret (17 communes), faisant du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole la première tentative de « Plan de mobilité de bassin », plus large qu’urbain.
  2. La méthodologie s’inspire de celle promue par l’Union européenne (Plans de Mobilité Urbaine Durable – PMUD) qui, notamment en matière de coconstruction citoyenne, va plus loin que le décret wallon. Les citoyens et acteurs locaux sont invités à interagir dès le stade de l’étude, avant de le faire à nouveau via l’enquête publique, avant adoption définitive du document par les Communes et le Gouvernement wallon, courant 2024.

Des outils contemporains d’observation des flux de mobilité sont également utilisés, grâce notamment aux données laissées par les téléphones mobiles. Elles confirment que deux territoires cohabitent sans beaucoup d’interactions : le territoire le plus urbain (zone PUM) et les autres communes ajoutées.

Comme prévu par le décret et l’Europe, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole aborde de manière intégrée les enjeux de mobilité et de développement territorial, avec une attention particulière à la durabilité. Autrement dit, quels choix territoriaux locaux devrait-on favoriser pour se mettre sur la voie du zéro béton en 2050 tout en favorisant une mobilité plus durable ?

 

Poursuite de la mise en œuvre du Plan Urbain de Mobilité de Liège

Approuvé en 2019, le Plan Urbain de Mobilité de Liège concerne 24 communes de l’agglomération. La Direction de la Planification de la Mobilité en coordonne la mise en œuvre et joue le rôle de facilitateur des actions « mobilité » des différents partenaires (services régionaux, Communes, TEC, SNCB, l’ASBL Liège Métropole, ASBL thématiques…). Sans que cela soit nécessairement déjà visible sur le terrain, de nombreuses pièces du puzzle se mettent en place pour concrétiser progressivement les orientations stratégiques. Entre autres :

  • Réforme du réseau TEC en vue de sa mise en service progressive (horizon du tram ligne courte et du tram ligne longue) dans lequel s’intègrent les études (mobilité, infrastructure) de 4 axes de busway (anciens « BHNS-Bus à haut niveau de service »)
  • Alignement avec les évolutions du Plan de Transport de la SNCB à l’échelle de l’agglomération
  • Définition progressive du réseau des cyclostrades qui irrigueront le territoire

La concertation avec les parties prenantes est organisée via des Comités de pilotage thématiques, ainsi que de nombreux contacts en format plus rapproché au gré des besoins. La Direction de la Planification de la Mobilité joue à la fois le rôle d’animateur du processus et de gardien des objectifs stratégiques multimodaux.

 

Soutien aux communes et acteurs thématiques

La Direction de la Planification de la Mobilité apporte un soutien technique et financier aux communes qui étudient leur plan communal de mobilité. En 2022, 6 actualisations de Plans Communaux de Mobilité ont été approuvées, 20 études étaient en cours et 4 communes ont lancé leur PCM.