Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du Sud de Charleroi

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Direction impliquée : Direction des Routes de Charleroi

Face aux enjeux sociétaux et environnementaux auxquels sont confrontées nos villes, il est urgent de repenser et de réinventer notre mobilité. C’est ainsi que les différents niveaux de pouvoir de notre pays mettent en place des stratégies de développement de la mobilité qui donnent la part belle aux modèles de transports alternatifs.

S’inscrivant totalement dans cette démarche, le développement d’un BHNS dans le sud de Charleroi a pour objectif d’offrir aux citoyens un modèle de transport en commun efficace, moderne, sûr et résolument tourné vers l’avenir. Transformer à l’occasion de leur réhabilitation la N53 et la N5, artères importantes du réseau routier structurant wallon, en boulevards urbains conviviaux, représente en effet une belle opportunité d’améliorer la mobilité comme le cadre de vie de cette partie du territoire.

Ce chantier de plusieurs années, étudié pour être le moins impactant possible, devrait débuter au printemps 2023, pour une mise en service au plus tard fin 2026. Repensant totalement l’utilisation de l’espace public existant, le projet a donc entièrement redessiné la mobilité de ces deux axes afin de permettre des circulations agréables et sécurisées à pied, à vélo, en bus et en voiture, avec des aménagements en harmonie et en cohérence avec le contexte local.

Ce projet ambitieux pour Charleroi et sa métropole est porté par l’ensemble des pouvoirs publics et financé à hauteur de 63,3 millions € par le Gouvernement wallon en collaboration avec la SOFICO qui finance les travaux d’infrastructures nécessaires à la réalisation du BHNS. Le TEC, quant à lui, est financé pour la réalisation des études techniques du projet, l’achat du matériel roulant (€5.000.000) et l’exploitation de la ligne (€1.600.000 €/an).

Le BHNS de Charleroi répond aux enjeux de mobilité, améliore le cadre de vie des citoyens et renforce l’attractivité de Charleroi Métropole.

2023 : ANNÉE DE LANCEMENT DES TRAVAUX

La mise en œuvre d’un projet d’infrastructure tel que le BHNS de Charleroi demande la réalisation de nombreuses études et implique le respect de procédures administratives spécifiques.

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CHIFFRES CLÉS

Le BHNS en 2022 c’est :

  • 10,95 km de ligne
  • 54 arrêts
  • 820 places de parking
  • 19.000 habitants desservis
  • 1 bus toutes les 10 minutes