Déploiement des MobiPôles et MobiPoints

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Entité impliquée : Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés

La multimodalité repose sur la complémentarité de solutions multiples qui doivent nécessairement converger en divers lieux du territoire. Dès lors, en matière d’infrastructures, elle requiert non seulement l’aménagement des voiries et cheminements amenés à accueillir les divers modes de déplacement mais également l’aménagement des lieux d’échange modaux. Pour que la multimodalité soit crédible, ces deux axes - aménagement des voiries et des lieux d’échange - doivent être conçus en parfaite cohérence et déployés simultanément.

Les lieux où devront converger infrastructures et services de mobilité seront amenés à devenir la traduction physique sur le territoire du concept de multimodalité. Certains d’entre eux seront les « portes d’entrée » sur le réseau structurant. Selon les types de lieux, en particulier selon leur caractère urbain ou interurbain, ces lieux accueilleront des fonctions et donc des équipements différents. On distinguera les MobiPôles (en milieu interurbain et rural) et les MobiPoints (en milieu urbain).

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Les MobiPôles sont des lieux où convergent différentes offres de services (vélos partagés, voitures partagées, vélos cargo, ...) et infrastructures de mobilité (zones d’attente conviviales, parkings vélos, bornes de recharge, ...) et qui offrent une connexion directe avec le réseau de transport public structurant (train et bus express/ principal).

Les MobiPoints sont également des lieux où convergent différentes offres de services et infrastructures de mobilité, mais ils ne sont pas directement connectés au réseau structurant de transport public.

À ce jour, 125 points ont d’ores et déjà été développés sur le territoire et 50 autres sont prévus en 2023.