Le canal Pommeroeul-Condé
Le canal Pommeroeul-Condé : un jalon dans le programme Seine-Escaut
Le 30 novembre 2023 le canal Pommeroeul-Condé, tronçon de 11 km de voies d’eau sur la liaison européenne Seine-Escaut, a été inauguré.
Le canal Pommeroeul-Condé : une longue histoire
Le canal Pommeroeul-Condé est creusé en 1980 pour établir une jonction entre le canal Nimy-Blaton-Péronnes et la frontière française au niveau de Hensies. Des phénomènes d’envasement rapide sont alors constatés sur environ 6 km entre l’écluse d’Hensies et le Grand Large de Fresnes. La navigation étant rendue de plus en plus difficile pour les péniches, il a fallu y mettre un terme en 1992.
Depuis, deux acteurs principaux ont la charge de réhabiliter le canal : Les Voies navigables de France (VNF) et le Service public de Wallonie (SPW), avec le soutien financier de l’Union européenne et de la Région Hauts-de-France. Fin 2016, 116 millions d’euros, dont 12 millions consacrés aux aménagements écologiques et paysagers, sont investis pour débuter un chantier hors norme en vue de la réouverture du canal.
Côté français, le chantier a principalement consisté en une vaste entreprise de dragage et de recalibrage. Ils ont procédé à l’extraction d’1 million de mètres cubes de sédiments et au terrassement de 450 000 m³ de terre sur 11 km afin de permettre la navigation des grands bateaux de marchandises.
Côté wallon, la Direction des Voies hydrauliques de Mons s’est chargée, dès octobre 2020, de rénover et de réhabiliter le site de l’écluse d’Hensies et ses abords. Les travaux ont notamment consisté en la démolition des anciens bâtiments de la douane et du poste de commande, suivie de la reconstruction du nouveau poste de commande qui permet désormais le téléguidage de l’écluse depuis le centre PEREX.
Un chantier aux enjeux économiques
Le canal de Pommeroeul-Condé est un carrefour logistique important. Il est l'un des trois débouchés du corridor Seine-Escaut vers les réseaux fluviaux à grand gabarit de l'Europe du Nord.
Cette amélioration logistique, combinée à la future mise en service du canal Seine-Nord Europe prévue pour 2030, promet de fournir aux entreprises de la région une compétitivité accrue et une accessibilité renforcée, susceptible de générer de nouveaux emplois.
Un chantier aux enjeux écologiques
La réhabilitation de ce canal permet la navigation de bateaux beaucoup plus lourds, passant de 1 350 tonnes à 3 000 tonnes.
Les 3000 tonnes de capacité de charge des bateaux équivalent à 150 camions sur les routes.
Auparavant, un détour de 29km était nécessaire pour accéder à l’Escaut en passant par le canal de Nimy-Blaton-Péronnes. Aujourd’hui, cette distance est réduite à seulement 11 km, permettant un gain de 12 heures de temps de trajet.
Le transport fluvial présente des avantages considérables, émettant 2 à 5 fois moins de gaz à effet de serre et près de 2 fois moins de particules fines par tonne de marchandises transportée sur un kilomètre, par rapport au transport routier.
Ce projet revêt donc une importance significative dans le domaine de la logistique en tant que solution durable pour la transition écologique et énergétique.
Un chantier dans le respect de la biodiversité
Les années d'inactivité sur le canal ont favorisé le développement d'écosystèmes florissants et diversifiés sur le plan biologique. Afin de préserver la faune et la flore locales, un effort significatif a été déployé pour aménager 34 hectares de zones humides. Un exemple concret de cet engagement est le récent retour du castor d'Europe, pour lequel des huttes de substitution ont été construites. Cette démarche a été une priorité majeure dans l'allocation budgétaire, démontrant ainsi un engagement ferme envers la conservation de l'environnement.
Un premier jalon du programme Seine-Escaut
La réouverture à la navigation du canal de Pommeroeul-Condé est une étape cruciale mais n’est que le premier jalon du vaste programme Seine-Escaut Ce programme, en tant qu'emblème de la modernité du transport fluvial, est un réseau impressionnant de plus de 1 100 km de voies navigables à grand gabarit.
En reliant la France aux ports du Nord-Ouest de l'Europe en traversant la Wallonie, le programme Seine-Escaut a pour objectif majeur le report modal vers la voie d'eau.,
Dans ce contexte, le SPW Mobilité et Infrastructures est prêt à jouer son rôle-clé dans l'adaptation et l'optimisation des infrastructures pour répondre aux exigences de ce programme d'envergure !