Piétons

Pour tous les acteurs de la sécurité routière, la protection des piétons constitue une préoccupation constante.

Dans une perspective d’amélioration du cheminement piéton, les actions du SPW Mobilité et Infrastructures portent notamment sur la sécurisation des traversées, l’aménagement de chemins réservés, l’adaptation des trottoirs…

 

Les passages pour piétons

« Les voitures roulent particulièrement vite dans ma rue et je ne me sens pas en sécurité quand je dois traverser pour me rendre à la boulangerie, juste en face. Pourquoi n’y a-t-il pas de passage pour piétons ? »

 

Le code de la route fixe les règles de comportement des conducteurs à l’égard des piétons, en indiquant qu’ils doivent « céder le passage aux piétons engagés sur un passage pour piétons ou sur le point de s’y engager. » Cependant, il ne faut pas confondre « priorité » et « sécurité » !

 

Un gestionnaire de voiries ne peut pas négliger les risques liés à la circulation des piétons traversant la chaussée. Toutes les propositions d’implantation d’un passage pour piétons ne sont donc pas acceptables. Régulièrement, le SPW Mobilité et Infrastructures met en avant la nécessité de respecter des critères de sécurité et d’opportunité.

 

Il faut évaluer différents paramètres comme :

  • la visibilité réciproque du conducteur et du piéton ;
  • la vitesse pratiquée selon le contexte ;
  • l’ampleur du trafic ;
  • la présence ou non d’un îlot-refuge et d’un trottoir à rejoindre, de l’autre côté…

 

Il importe aussi de minimiser le parcours du piéton et de respecter son « trajet naturel ».

En résumé, il ne suffit pas de tracer quelques lignes blanches pour offrir la sécurité au piéton !

 

Les chemins réservés

De plus en plus souvent une partie de la voie publique est réservée à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de vélomoteurs. Ce type d’aménagement, désigné sous l’appellation « chemin réservé », présente un avantage  manifeste : il protège des dangers du trafic routier.

 

Comment reconnaît-on un chemin réservé ?  Souvent intégré dans le réseau RAVeL, il est signalé par un panneau d’indication de type F99.

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Pour en savoir plus :

Accéder à la fiche de la sécurothèque sur les chemins réservés en milieux urbain et périurbain.

 

 

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