WBFIN & OMEGA - EXPRESSUM : de nouvelles solutions informatiques

agent.png

Direction impliquée : Direction du Budget et de la Comptabilité

Depuis le 1er janvier 2022, un nouvel outil comptable a été implémenté pour tout le Service public de Wallonie. Nommé WBFIN, ce programme stratégique vise à faciliter la gestion de la comptabilité et à gérer le budget wallon de manière plus transparente, tout en renforçant les mesures de contrôle en interne.

Après avoir subi de nombreux bousculements pour intégrer WBFIN dans ses mœurs, le SPW Mobilité et Infrastructures est fier d’y être arrivé. Ce programme permet aux agents de :

  • Mieux prendre en compte les évolutions du cadre légal et réglementaire wallon en matière de comptabilité publique
  • Améliorer le contrôle et la transparence des flux financiers tout en assurant une bonne gestion des fonds publics
  • Progresser vers la dématérialisation et la digitalisation des processus métier
  • Bénéficier de plus de flexibilité en matière d’adaptations
  • Disposer d’une vue plus précise et plus transversale sur les recettes et les dépenses de la Région wallonne, ce qui permettra aux agents de prendre les meilleures décisions en matière de gestion de budgets, d’économies possibles et souhaitables et de planning financier pluriannuel

Pour le reporting et le pilotage du budget, le SPW Mobilité et Infrastructures a dû mettre en place un tableau de bord spécifique pour répondre à d’autres besoins précis.

Un nouveau projet est également en cours pour permettre aux agents du SPW Mobilité et Infrastructures de gérer des marchés publics avec déclaration de créance et d’assurer un suivi de rigueur. L’application OMEGA - EXPRESSUM sera divisée en deux parties : d’une part le portail web destiné aux adjudicataires pour communiquer avec l’administration (EXPRESSUM), et d’autre part un outil digital (OMEGA) pour gérer et suivre de manière dématérialisée l’ensemble du cycle de vie d’un marché public.