L'application AVARIES WEB

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Direction impliquée : Direction du Support juridique et de la Domanialité

Depuis plus de 15 ans, les Directions territoriales utilisaient une application en Powerbuilder, dénommée « AVARIES ». Elle permettait au gestionnaire administratif de suivre l’état d’avancement de chaque affaire de plaintes et d’avaries, et de gérer les coûts et recettes liées à celles-ci. Cette application était de type client/serveur lourd et était installée dans chaque Direction territoriale. Cependant, elle n’a jamais évolué et n’a pas été maintenue. Chaque Direction territoriale a dès lors développé sa propre application « AVARIES ».

Grâce à la nouvelle interface « AVARIES WEB » en application depuis juin 2022, les différents acteurs ont maintenant un accès personnalisé, convivial, simple et rapide leur facilitant le suivi des affaires, la consultation des plaintes, la centralisation des données des dossiers ainsi que la réalisation des statistiques et des rapports. Le programme génère même des courriers-types automatiquement, gère les délais et les rappels.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Harmoniser les procédures de traitement des plaintes et avaries entre les différents services
  • Offrir aux différents acteurs un accès personnalisé facilitant leur apport dans le suivi des affaires
  • Centraliser les données des dossiers d’avaries et de plaintes traités par le SPW Mobilité et Infrastructures
  • Réaliser des statistiques et rapports afin d’assurer une visibilité sur l’ensemble des affaires traitées (dépenses et revenus)

Actuellement, le programme « AVARIES WEB » ne concerne que le traitement de plaintes et avaries survenues sur le réseau routier géré. À terme, il faudra y inclure non seulement les plaintes et avaries survenues sur le réseau des voies hydrauliques de la Région wallonne mais également celles survenues sur le réseau RAVeL.

Deux prochains défis restent encore à relever dans le futur :

  • La liaison avec le programme de comptabilité « WBFIN »
  • La création d’un espace personnel pour le citoyen afin que celui-ci puisse consulter et suivre son dossier