Infrasports

Nous attirons votre attention sur l’importance de prendre contact avec le service Infrasports, avant même le dépôt de vos candidatures.

 Si vous êtes un pouvoir local, cliquez ici pour consulter votre rubrique Infrasports.


Actualités :

Appel à projets pour subvention infrastructures sportives - Programmation 2024

Dans le cadre de "Wallonie : Ambitions Or (WAO)", le Gouvernement wallon a décidé d'initier un programme spécifique de subventionnement des infrastructures sportives dont les objectifs sont :

  • D'améliorer la qualité des infrastructures sportives wallonnes afin de mettre les athlètes dans des conditions d'entraînement optimales en vue de leurs prestations sur la scène internationale ;
  • De permettre à la Wallonie d'être une terre d'accueil pour certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024, afin que notre région puisse profiter des retombées positives de la compétition tant sur les plans sportif, aconomique que touristique ;
  • De soutenir des projets sportifs structurants.

Téléchargez le formulaire de demande d'octroi de subvention WAO-infrastructures-sportives-Programmation-2024.

Appel à projets pour les Infrastructures Sportives Partagées

Dans le cadre de la déclaration de politique régionale 2019-2024, la Wallonie a décidé de mettre en place un appel à projets dont l’objectif est nettement défini : inciter la collaboration entre les pouvoirs locaux, l’ensemble des établissements scolaires situés sur leur territoire et les clubs sportifs locaux.

Cet appel à projets pour les Infrastructures Sportives Partagées est lancé ce lundi 18 octobre 2021. Les candidatures doivent être introduites pour le 15 avril 2022 au plus tard.

Toutes les informations utiles relatives à cet appel à projets sont disponibles sur la page spécifique « Appel à projets pour les Infrastructures Sportives Partagées » pour les pouvoirs locaux et pour les ASBL .

_________________________

Appel à projets pour la rénovation énergétique des infrastructures sportives

Dans le cadre du plan de relance, la Wallonie a décidé de mettre en place un vaste plan de rénovation des bâtiments publics des collectivités locales au sens large mais aussi des infrastructures sportives.

Un appel à projets pour la rénovation énergétique des infrastructures sportives est lancé ce mardi 12 octobre 2021. Les candidatures doivent être introduites pour le 15 mars 2022 au plus tard.

Toutes les informations utiles relatives à cet appel à projets sont disponibles sur la page spécifique «Plan de relance pour la Wallonie – Appel à projets pour la rénovation énergétique des infrastructures sportives » pour les pouvoirs locaux et pour les ASBL .

_________________________

STOP RACISM IN SPORT

L’association Stop Racism in sport fut lancée en mars 2021 et a pour objectifs de :

  • Sensibiliser le plus grand nombre à ces valeurs positives d’inclusion et de respect véhiculées par le sport.
  • Mener des actions de terrain
  • Soutenir les autres associations

Veuillez trouver plus d’informations via ce lien.

__________________________

Un nouveau décret relatif aux subventions octroyées à certains investissements en matière d’infrastructures sportives.

Ce décret est paru au moniteur belge le 13 janvier 2021. L'arrêté d’exécution, voté par le Gouvernement wallon le 11 février 2021, est paru au moniteur belge le 23 février 2021.


Consultez le nouveau décret du 03 décembre 2020 relatif aux subventions octroyées à certains investissements en matière d’infrastructures sportives.

Consultez l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 février 2021.

Veuillez trouver ci-joint une présentation du nouveau décret relatif aux Infrastructures Sportives.

__________________________

La direction des Infrastructures sportives, mieux connue sous la dénomination « Infrasports », a pour mission d’octroyer des subsides aux clubs sportifs, exclusivement constitués sous forme d’ASBL, pour la construction, la rénovation ou l’acquisition d’infrastructures sportives.   Infrasports  a également pour mission d’octroyer des subsides à ces clubs pour l’achat d’équipement sportif et de gros matériel d‘entretien ainsi que d’octroyer des subsides pour l’organisation de manifestations sportives.

La direction instruit les demandes,  contrôle et liquide les subventions.

Outre ces missions de base, Infrasports conseille et  accompagne les demandeurs de subsides en vue de mettre en œuvre des infrastructures sportives de qualité.

Dans sa démarche de conseil et d’accompagnement, Infrasports est également un organisme de référence  par le développement et la diffusion de l’expertise dans le domaine des infrastructures sportives au travers d’outils spécialement dédiés ( études, fiches techniques, guides  de conception,…).

Ministre des Infrastructures Sportives

Monsieur Adrien Dolimont
Cellule Infrastructures sportives
Chaussée de Louvain 2
5000 Namur