Stratégie régionale de Mobilité - Transport de marchandises
Le Gouvernement wallon a adopté, ce 29 octobre 2020, le volet relatif au transport des marchandises de la Stratégie régionale de Mobilité. Une étape importante pour la Wallonie de demain.
![]() |
La Stratégie régionale de Mobilité (SRM) est un véritable cadre de référence.
Elle va permettre d’orienter les décisions et les plans d’actions pour rencontrer les objectifs prévus dans la « Vision FAST 2030 ».
Le volet de la SRM dédié aux marchandises s’articule autour de 9 orientations et de 24 mesures, destinées à rencontrer les objectifs climatiques et de rééquilibrage modal : réduire de -35 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 2005 et réduire de 7% la part modale de la route pour le transport de marchandises au profit des transports fluvial et ferroviaire.
À noter, la septième orientation « Garantir et améliorer les niveaux de services des infrastructures » qui comporte des stratégies sur la politique d’entretien, le développement d’équipements de type ITS, les services aux usagers, l’aménagement multimodal à long terme, etc.
Pour concrétiser cette stratégie ambitieuse, un plan d’actions concret, précis et largement concerté avec les acteurs du secteur est en cours d’élaboration.
Pour toute information générale :
Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises (SPW Mobilité et Infrastructures)
transportmarchandises.mobilite@spw.wallonie.be
+32(0)4 220 87 50