Programme Seine-Escaut

Les entreprises wallonnes bientôt mieux reliées à des pôles logistiques majeurs comme les ports d’Anvers, de Rotterdam et de Calais ou encore à la région parisienne. Cette perspective prometteuse, c’est celle du programme Seine-Escaut du SPW Mobilité et Infrastructures.

De plus en plus, le secteur logistique cherche à atténuer l’impact environnemental de ses activités. Avec le programme Seine-Escaut en Wallonie, de nouvelles solutions s’offrent aux entreprises désireuses d’alléger leur empreinte carbone, de repenser et d’optimiser leur logistique pour réduire leur dépendance aux poids lourds. Transporter des marchandises deviendra plus fluide et plus durable, sans les contraintes du transport routier. Le transport fluvial, c’est aussi la possibilité de transporter d’importants volumes, ainsi que de diversifier les types et les formats de marchandises transportées sur un même trajet.

Atout économique majeur, le programme Seine-Escaut contribuera au report modal tout en ayant une importante plus-value environnementale, contribuant à atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris : la réduction de 80 à 95 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, par rapport à 1990).

infographie Seine escaut cest.png

200 kilomètres de voies navigables modernisées optimisées pour les bateaux de classe Va


Grâce au financement de la Wallonie et à des subsides européens, le SPW Mobilité et Infrastructures réalise des chantiers stratégiques d’envergure sur les voies d’eau, entre Namur et Comines. À terme, des bateaux de classe Va pourront naviguer sur l’ensemble de la dorsale wallonne. D’importants détours et contournements seront évités, générant un gain de temps conséquent et renforçant la compétitivité des entreprises wallonnes. La croissance et le développement économique de la Wallonie en seront assurés.

Une interconnexion renforcée avec l’Europe occidentale pour une Wallonie plus prospère

Située stratégiquement en Europe, notre région est un passage obligé pour de nombreux bateaux à grand gabarit naviguant en Europe occidentale. Avec Seine-Escaut, la Wallonie s’ancre un peu plus sur la carte du transport fluvial européen. Nos entreprises bénéficieront d’une liaison internationale efficace vers d’importants pôles logistiques comme les ports d’Anvers, de Rotterdam et de Calais ou encore le bassin de la Seine à Paris. Les échanges économiques entre nos entreprises et nos voisins pourront s’intensifier en favorisant un mode de déplacement respectueux de notre cadre de vie.

Favoriser la création d’emplois

Seine-Escaut contribuera à l’essor économique de la Wallonie. Les voies d’eau optimisées offriront un terrain fertile pour l’implantation de nouvelles entreprises et l'agrandissement d'entreprises existantes le long des voies d’eau, avec à la clé la création d’emplois dans divers secteurs : industrie, construction, économie circulaire, batellerie, innovation, logistique, tourisme, horeca… 

Ces travaux menés par le SPW Mobilité et Infrastructures s’inscrivent dans le cadre du programme européen Seine-Escaut, mené aussi par De Vlaamse Waterweg nv en Flandre, Voies navigables de France (VNF) et la Société du Canal Seine-Nord Europe en France, sous la coupole du groupement européen d’intérêt économique (GEIE) Seine-Escaut.