Charte éthique

Le Gouvernement a adopté le 30 mars 2023 le premier plan wallon de lutte contre le racisme (2023-2026). Il vise, notamment, à promouvoir la diversité et à lutter contre le racisme dans le sport. La mesure 37 du plan prévoit de "Faire connaître la charte éthique et les actions y relatives par les porteurs de projet en matière d’infrastructures sportives". Il est stipulé que :

Le sport contribue à favoriser les interactions entre des individus dont les origines et les profils socio-économiques diffèrent. Celui-ci offre donc une possibilité de rapprochement.

Intrinsèquement, le sport porterait en lui des considérations éthiques socialement valorisées.Toutefois, le sport fait partie intégrante de la société, à cet égard, il en est le reflet de ses aspects positifs mais également de ses dérives. Si le sport est généralement paré d’une série de valeurs et de vertus, ces dernières sont confrontées au quotidien, sur et autour du terrain, à des comportements qui entrent en totale contradiction avec l’idéal véhiculé.

En 2020, la Région wallonne a adopté un décret visant à réformer le subventionnement des infrastructures sportives. Au travers de la réforme du financement des infrastructures sportives, il s’est agi de lutter contre toute forme de racisme au sein de ces infrastructures grâce à l’adoption d’une charte éthique par les porteurs de projet.

Concrètement, un des points de recevabilité d'un dossier « Infrasports » est la signature d’une charte éthique et l’engagement à mettre en œuvre des actions rencontrant, notamment, la promotion de la mixité et la promotion de l’inclusion sous toutes ses formes (p.ex.: le fait d'organiser ou accueillir, annuellement, une conférence ou un atelier ayant pour thématique la lutte contre les discriminations et l’inclusion des minorités). En signant la charte, le porteur de projet s'engage singulièrement à lutter contre toute forme de discrimination définie sur base des critères établis par l'institut national des droits humains. Y sont inclus, les critères dits « raciaux » : prétendue race, couleur de peau, nationalité, ascendance et origine nationale ou ethnique.

Il s’agira également pour « Infrasports » de recenser les actions qui seront mises en œuvre et de les diffuser et ce, afin de renforcer l’échange de bonnes pratiques. Ce recensement sera disponible sur le Portail « Infrastructures » du SPW.

La charte éthique précitée comprend 3 axes : 

  • La promotion du Fair-Play et des bonnes pratiques sportives ;
  • La promotion de la mixité et le respect des genres ;
  • La promotion de l’inclusion, sous toutes ses formes.

En introduisant une demande d'octroi de subvention, le demandeur s’engage à mettre en œuvre, au sein de l’infrastructure pour laquelle il sollicite une demande d’octroi de subvention, des actions rencontrant les 3 axes visés dans la charte éthique.

Un tableau renseignant le nombre d’actions par axe depuis la mise en œuvre du décret du 3 décembre 2020 est mis à jour trimestriellement. Dans ce tableau, sont reprises uniquement les actions des dossiers qui ont obtenu une promesse ferme de subvention du Ministre des Infrastructures sportives.

STOP RACISM IN SPORT

L'association Stop Racism in sport fut lancée en mars 2021 et a pour objectifs de :
•    Sensibiliser le plus grand nombre à ces valeurs positives d’inclusion et de respect véhiculées par le sport.
•    Mener des actions de terrain
•    Soutenir les autres associations
Veuillez trouver plus d’informations via ce lien.