Aires de covoiturage
La Wallonie met en place un réseau de parkings de covoiturage qui ne cesse d'évoluer.
Accessibles et proches des grands axes, ils permettent aux covoitureurs de rejoindre facilement un point de rendez-vous commun et d’entamer leur covoiturage.
Aujourd’hui, près de 3700 places réparties dans 112 parkings, dont 16 privés mutualisés, sont mises à disposition gratuitement.
Il existe différents types de parkings :
- Les parkings publics régionaux (~2000 places), essentiellement situés aux abords immédiats des échangeurs autoroutiers et du réseau structurant. Ces parkings sont gérés par la SOFICO ou par le SPW Mobilité Infrastructures.
- Les parkings mutualisés (~950 places) : Certaines enseignes commerciales, situées à proximité des grands axes, donnent la possibilité aux covoitureurs de se garer officiellement sur leurs emplacements de parking, souvent sous-exploités en semaine. Lorsque vous covoiturez, il est donc possible de stationner les jours de semaine sur certains parkings des enseignes partenaires, telles que Brico Dépôt, Carrefour, Cora, Décathlon, Delhaize, Equilis, Ikea, Kinepolis, Sparkoh… D’autres partenaires institutionnels, comme les communes, agences de développement territorial ou opérateurs de transport participent également à ce programme de mutualisation en mettant des places à disposition sur leurs sites (notamment InBW, IDEA, TEC…)
- Les parkings d’EcoVoiturage (~750 places) développés en Province de Liège.
Ces prochaines années, la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures vont piloter la création d’une vingtaine de nouveaux sites de covoiturage afin d'encourager la réduction de la part de la voiture individuelle dans les déplacements des citoyens wallons.
De nouveaux partenariats avec des enseignes commerciales sont aussi en développement pour augmenter les places mises à disposition sur des parkings mutualisés.
Au total, cela représente plus de 1800 emplacements supplémentaires qui vont venir s'ajouter aux 3700 actuels, soit une augmentation d’environ 50 %.
Trouvez un parking de covoiturage via le site Portail de la mobilité