La Stratégie Régionale de la Mobilité des Marchandises (SRM/M)

entreprise.png

La Stratégie Régionale de la Mobilité des Marchandises constitue le cadre de référence qui va permettre d’orienter les décisions et les actions pour rencontrer les objectifs prévus dans la vision FAST 2030 (Fluidité, Accessibilité, Santé et Sécurité via le Transfert modal). La SRM/M poursuit ainsi des objectifs climatiques en accord avec le Plan Air Climat Energie (PACE). Pour ce faire, elle se fixe des objectifs de report modal, d’efficience du transport et de maîtrise de la demande.

SRMM.pngLa SRM/M s’articule autour de 6 thématiques. Ces thématiques seront abordées au sein de groupes de travail dédiés, amenés à collaborer de par la transversalité de certains sujets.

  • Préparer le futur
  • Renforcer le rôle moteur des pouvoirs publics
  • Développer les infrastructures au service des usagers
  • Optimiser les chaînes de déplacement multimodal
  • Renforcer l’efficience et la sécurité du transport
  • Guider vers des transports durables

L’opérationnalisation de la SRM/M a débuté en septembre 2022 et se concrétise dans les faits par le lancement du premier groupe de travail « Préparer le futur ». En parallèle de ce premier lancement, des appels d’offre en lien avec les thématiques « Guider vers des transports durables » et « Optimiser les chaînes de déplacement multimodales » sont rédigés.

L’organisation de la première édition du Congrès Régional de la Mobilité des Marchandises (CRM/M) se tiendra le 28 novembre 2023. L’état d’avancement de la SRM/M y sera présenté et des tables rondes thématiques seront ouvertes aux acteurs du secteur afin d’ouvrir la concertation pour identifier les projets prioritaires à mener au regard des objectifs poursuivis.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'actualité SRM/M sur le portail Wallonie Mobilité