Un marquage coloré pour mieux identifier les zones 30 aux abords des écoles

Commune.png

Direction impliquée : Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries

L’amélioration de la sécurité aux abords des écoles répond à une véritable préoccupation citoyenne. Parmi les priorités exprimées lors d’une large consultation lancée dans le cadre des États généraux de la Sécurité Routière en 2020, deux mesures sont ressorties : la sécurisation des routes et l’augmentation des infrastructures adaptées aux usagers vulnérables. Or, les enfants sont, de toute évidence, des personnes vulnérables. Agir aux abords des écoles qu’ils fréquentent quotidiennement peut contribuer, de manière significative, à l’amélioration de la sécurité routière.

C’est pourquoi le Gouvernement wallon a libéré une enveloppe de 3,735 millions € afin d’accompagner les communes wallonnes dans l’aménagement de l’espace public à proximité des écoles maternelles et primaires implantées le long de voiries communales.

Ce projet vise à renforcer l’image visuelle des zones 30 aux abords écoles. Comment ? Grâce à des marquages colorés au sol destinés à attirer l’attention de l’automobiliste sur la présence d’enfants dans cette zone.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en 2022. 136 communes participent à l’opération et 747 écoles seront concernées par ce type d’aménagement dans les prochains mois.

Connaissez-vous la Sécurothèque ?

Outil en ligne qui a connu un certain essor en 2022, ce site-métier permet de bénéficier de fiches pratiques et de se documenter sur les principes d’aménagement de l’espace public, conformes à la réglementation, dans le but de renforcer la sécurité pour l’ensemble des usagers. Il renseigne également les gestionnaires de voiries sur les prescriptions relatives aux signaux routiers et apporte une aide à la conception des plans de signalisation par les bureaux d’études.

Rendez-vous sur le site de la Sécurothèque