Pour naviguer en Wallonie (et ailleurs), il y a des conditions à respecter. Celles-ci sont définies par le niveau fédéral. C'est en effet vers le SPF Mobilité et Transports qu'il convient de se tourner pour tout ce qui concerne les bateaux admis, les brevets de navigation et les dispositions générales d'utilisation de la voie navigable. Consultez le site web du SPF Mobilité et Transport pour prendre connaissance des règles qui s'appliquent en la matière.
La circulation sur le réseau navigable wallon est, elle, définie par le niveau régional. C'est le SPW Mobilité et Infrastructures qui gère ces aspects pour le compte de la Wallonie.
La navigation de plaisance nécessite un bateau de plaisance en règle (documents et équipements) et, lorsque le bateau fait 15 mètres et plus de long, ou que sa vitesse maximale dépasse les 20 km/h, un pilote possédant un brevet de conduite délivré par le niveau fédéral.
Ce brevet relève du Fédéral : mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation-de-plaisance
Pour circuler sur le réseau navigable, il est important de prendre en considération ces quelques règles (parmi d'autres) :
- respecter les vitesses autorisées par le règlement particulier de la voie d'eau empruntée. Les règlements particuliers sont consultables sur le portail Infrastructures ;
- le bateau le plus rapide et/ou le plus maniable doit céder la route aux autres usagers de la voie d'eau ;
- toute manœuvre intempestive pouvant gêner d'autres bâtiments flottants est interdite ;
- les bateaux de plaisance ne peuvent stationner dans la passe navigable et à moins de 50 mètres des barrages ;
- après utilisation, ils doivent être amarrés solidement et ne peuvent, en aucune façon, gêner la navigation. Des zones de stationnement réservées aux bateaux de plaisance sont disponibles à plusieurs endroits du réseau navigable wallon.
Le franchissement des écluses et autres ouvrages est également soumis à quelques règles que vous retrouverez sur la page "Naviguer en Wallonie" du portail Infrastructures.