Seine-Escaut

Seine Escaut est un réseau moderne de 1100 km de voies navigables à grand gabarit répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux européens et reliant entre elles 6 régions européennes : Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Hauts de France, Flandre et Wallonie totalisant près de 40 millions d’habitants.

En connectant ces six régions à cinq grands ports maritimes (Le Havre, Rouen, Dunkerque, Anvers, Zeebrugge) il est le premier réseau fluvial européen qui reliera les principaux centres industriels, logistiques et commerciaux européens, fournira un accès logistique aux grandes métropoles européennes, comme à l’ensemble des villes situées le long du réseau, ainsi des solutions logistiques innovantes aux industriels ( Agro-industrie, Construction, Economie circulaire, Grande distribution,..) sur l’ensemble des ports intérieurs du réseau Seine-Escaut, notamment ceux qui seront développés sur l’Oise, le canal Seine-Nord Europe et le réseau Dunkerque-Escaut.

Seine-Escaut, c’est aussi le 1er projet prioritaire logistique européen au sein du corridor multimodal Mer du Nord-Méditerranée, développé en partenariat entre la France, la Flandre et la Wallonie. Cette approche multimodale développée depuis 2013 en collaboration étroite avec les ports maritimes, les ports intérieurs, les opérateurs ferroviaires et routiers a pour objectif de satisfaire à l’objectif européen d’un report de 30% du fret moyenne et longue distance vers la voie d’eau et le rail à l’horizon 2030, et de fournir des solutions industrielles performantes de transport pour la production et consommation européenne.

Seine-Escaut, c’est aussi le fer de lance de la modernisation de l’offre logistique fluviale en Europe et de solutions innovantes pour la réalisation des nouvelles infrastructures (ponts, écluses, mise au gabarit des voies d’eau) comme pour la construction de nouveaux bateaux fluviaux plus flexibles sur l’ensemble du réseau fluvial européen et plus économes grâce à des solutions intégrées partagées avec les différents partenaires.

Seine-Escaut vise à créer un nouvel axe de navigation reliant Paris, Anvers et Rotterdam au gabarit de 4500t. Le projet doit également améliorer les liaisons de cet axe principal vers les zones économiques et industrielles de Belgique et du Nord de la France. Pour mener à bien les travaux et gérer ce réseau d'importance internationale, un partenariat composé de la France, la Région flamande, la Région wallonne et les Pays-Bas a été mis sur pied. Le cofinancement par la Commission européenne dans le cadre des RTE-T a été demandé.

La partie wallonne du projet a été baptisée Seine-Escaut-Est.

Consultez l'enquète publique

Consultez le COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Modernisation de la traversée de Tournai : la Phase 1 des travaux est achevée et ouvre la navigation aux péniches de classe Va

Consultez l'actualité sur la fermeture temporaire de la Traversée de Tournai

Consultez l'article sur la nouvelle halte nautique de Tournai

Consultez l'article sur le pont Notre-Dame

Consultez l'actualité sur l'élargissement de la Lys