La prévision des crues
La prévision hydrologique est une mission majeure de la direction de la Gestion hydrologique pour l’ensemble des cours d’eau et bassins versants de Wallonie.
Cette prévision, assurée par une permanence opérationnelle 24h/24, est à la base des alertes pouvant déclencher la mobilisation ou l’intervention des services de secours.
La prévision se base tout d’abord sur l’observation en temps réel des données hydrologiques via le réseau de mesures Wacondah et d’autres réseaux de différents partenaires afin de définir l’état présent des voies d’eau et des grands barrages.
Concernant les prévisions météorologiques, une forte collaboration est entretenue avec l’Institut Royal Météorologique (IRM) afin de disposer de prévisions de précipitations à différentes échéances.
Observations hydrologiques et prévisions météorologiques alimentent le modèle HYDROMAX.
Il s’agit d’un modèle de prévision mathématique des débits basé sur l’historique des crues, les précipitations observées et prévues et les débits mesurés.
Hydromax, développée par l’Université de Louvain-la-Neuve, génère une prévision précise à l’horizon de 3 à 12 heures selon la taille du bassin versant et une prévision à 7 fois cet horizon dont la précision est
corrélée à l’incertitude des prévisions de précipitations.Hydromax opère, bassin par bassin, de manière totalement automatique sans intervention d’un opérateur et dans des temps extrêmement courts. Les résultats du modèle sont enregistrés dans la base de données hydrologiques et peuvent être analysés par l’ingénieur prévisionniste.
Le modèle Hydromax permet donc de prévoir les débits qui constituent l’élément primordial de gestion des eaux et la comparaison avec des observations historiques.
Pour les cours d’eau naturels (Semois, Ourthe…), des simulations avec un modèle très détaillé bidimensionnel ont été réalisées pour toute une gamme de débits, y compris au-delà de toute observation historique. La prévision des débits fournie par Hydromax peut donc être associée à une carte des emprises d’inondations.
Spécifiquement pour la Meuse dont l’écoulement est assujetti aux barrages au fil de l’eau, un modèle «temps réel » a été développé par l’Université de Louvain-la-Neuve : Hydroaxe.
Il s’agit d’un outil simplifié, de type unidimensionnel, et rapide qui permet un calcul permanent des prévisions de niveaux d’eau et des zones inondées en tenant compte des positions des vannes des ouvrages d’art.
Grâce à ces outils, la direction de la Gestion hydrologique décide d’un degré de vigilance des bassins et rivières selon la probabilité qu’une crue survienne à court et moyen termes ainsi que son ampleur. Cette décision est aussi appuyée par les prévisions des pays et régions limitrophes ou d’outils à l’échelle européenne.
Les niveaux de vigilance et les commentaires éventuels sur l’évolution future de la situation sont enregistrés dans la base de données au moyen d’une application spécifique et ensuite diffusée automatiquement sur le site internet Infocrue et vers les services responsables tels que le Centre régional de Crise. Outre cette diffusion, des observations et des prévisions brutes non contrôlées sont également envoyées automatiquement vers des partenaires professionnels, tels que les responsables de la navigation, les gestionnaires des grands barrages ou les producteurs d’hydroélectricité.
Pas de vigilance particulière
Le risque de crue ou de montée rapide des niveaux d’eau est très faible. Aucune notification n’est nécessaire. Les activités à proximité des cours d’eau demandent bien entendu la vigilance habituelle à ce type d’activité.
La vigilance météorologique
Le risque de débordement des cours d’eau est faible. Cependant, des phénomènes météorologiques rapides et violent sont prévus par l’Institut Royal Météorologique et peuvent provoquer localement des dégâts dûs aux eaux. Dans les bassins hydrographiques concernés, les points sensibles aux crues rapides, aux problèmes de ruissellement concentrés, de saturation du réseau d’égouttage ou de coulées de boues nécessitent une vigilance accrue. Un avertissement est notifié au Centre régional de Crise.
La vigilance jaune – la préalerte de crue
Le risque d’une crue accompagnée de débordements des cours d’eau est important. Des débordements localisés mais n’entraînant pas de dommages importants pourront être observés. L’avis de passage en phase de préalerte de crue est notifié au Centre régional de Crise pour mobiliser les services de secours. De plus, un bulletin de prévision régulier est diffusé selon l’évolution de la situation.
La vigilance rouge – l’alerte de crue
Le risque d’une crue accompagnée de débordements significatifs est réel. Des débordements touchant des zones habitées ou industrielles ainsi que le réseau routier pourront être observés. Les personnes et les biens peuvent
être en danger. L’avis de passage en phase d’alerte est notifié au Centre régional de Crise pour intervention des services de secours. De plus, un bulletin de prévision régulier est diffusé selon l’évolution de la situation.
En cas de crise grave, le personnel de la direction de la Gestion hydrologique dispose d’une salle opérationnelle spécialement équipée.